Publié le  par Philippe

Lancement de l’application Tranquilien

Lancement de l’application Tranquilien

Disponible gratuitement sur l’App store, l’application Tranquilien a été développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien. Elle permet au voyageur de connaître à l’avance l’affluence du train qu’il souhaite prendre et d’anticiper ainsi son départ selon les prévisions. Une fois les gares de départ et d’arrivée entrées, l’utilisateur voit les prochains trains s’afficher selon un code couleurs simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante). Il décide alors de décaler ou non son départ de quelques minutes, s’il le peut, si le voyant est au rouge par exemple, car le train suivant est indiqué en vert. Tranquilien devient un réel assistant du confort à bord pour une majorité de Franciliens.

Autre versant de l’appli : les voyageurs peuvent participer à l’information collective. Les données fournies par SNCF (d’après les sondages régulièrement effectués, la capacité des rames et les analyses de trafic sur les dernières années) peuvent être affinées par le voyageur une fois dans le train (les données sont vérifiées grâce à la géolocalisation). Il indique l’affluence dans la partie du train dans laquelle il se trouve grâce à un geste simple. Avec le crowdsourcing : l’intelligence collective est au pouvoir.

S’il le souhaite, le voyageur peut également donner son avis sur l’appli ou signaler un bug, tout simplement en secouant son smartphone, et en renseignant une page de commentaires qui s’ouvre.

Bénédicte Tilloy rappelle « que nos trains sont occupés en moyenne à 40%. Mais avec des pointes à 200%. Les Franciliens passent 72 minutes par jour en moyenne en transports en commun, dans des conditions plus ou moins confortables. Il est évident qu’il y a quelque chose à faire de ces constats. Et cette nouvelle appli, comme l’appel que j’ai lancé sur l’étalement des pointes auprès des entreprises, est un service en plus pour les Franciliens qui ont la possibilité de décaler leurs trajets. Cela ne nous dédouane pas des travaux à faire, nous y sommes engagés avec le STIF, mais c’est un nouveau service très personnalisé qui trouvera toute sa place, j’en suis certaine, dans les outils de gestion de son voyage ».

Depuis début mai, 2 400 agents Transilien ont joué les « cobayes » volontaires afin de faire des retours au plus près des attentes des usagers. Etant eux-mêmes voyageurs du quotidien sur les lignes Transilien, ils ont testé l’appli, pour donner leurs avis à Snips et au responsable projet de Transilien. Ce qui fonctionnait, ce qui buggait, les infos manquantes, tout a été, et continuera d’être, décortiqué par les équipes afin d’améliorer le service.

L’appli Tranquilien est appelée à évoluer. Déjà, par son développement sur d’autres modèles de smartphones avec une version Android d’ici la fin de l’année. D’autres évolutions sont en prévision ; comme la possibilité d’incorporer d’autres variables comme les événements sportifs ou des concerts… Mais aussi l’application Tranquilien pourrait, à terme, fournir des informations sur l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement avec la RATP.


 

Lancement de l’application Tranquilien

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER