Publié le  par Philippe

Le président de l'ART s'exprime sur le marché des mobiles

Le président de l'ART s'exprime sur le marché des mobiles

Lors de la présentation des vœux 2002 de l'Autorité de régulation des télécommunications, Jean-Michel Hubert, président de l'ART, s'est exprimé sur la croissance soutenue du marché des mobiles et la baisse des prix.

Selon l'ART, la croissance de l’année 2001 (+7,3 millions) ressort à 24,6% malgré une croissance moins élevée que celle de l’année 2000, mais pour le président de l'ART, elle est parfaitement en ligne avec la perspective de 25% qu'il avait annoncée. Les derniers chiffres de l’observatoire des mobiles font apparaître un parc de près de 37 millions de clients au 31 décembre, pour un taux d’équipement de 61,6%.

L’Autorité s’est également engagée en faveur de la réduction des prix dans le secteur des mobiles. En effet, l’ART s’est prononcée fin novembre pour une nouvelle baisse de près de 40 % sur trois ans des charges de terminaison d’appel fixe vers mobile, prolongeant deux décisions antérieures qui avaient déjà réduit ces tarifs d’environ 40 %. Pour l'ART, "cette visibilité engendra pour le consommateur l’assurance d’une poursuite importante et continue du mouvement de baisse."

S’agissant du GSM, l’Autorité s’est également attachée au renforcement de la couverture du territoire par ces réseaux, en lançant plusieurs campagnes de mesures pour mieux connaître la réalité actuelle. L’intérêt porté par les collectivités territoriales et leurs associations à cette approche et leur adhésion très forte à la méthode proposée vont largement contribuer à éclairer le choix des investissements que les opérateurs se sont engagés à effectuer dans le cadre des orientations arrêtées par le Gouvernement lors du CIADT de juillet 2001.

L'année dernière, l'UMTS a largement mobilisé l’Autorité. Jean-Michel Hubert souligne que l'ART a pleinement joué son rôle dans toutes les étapes du processus : conduite de la première procédure de sélection, réexamen des conditions financières, analyse des possibilités de partage d’infrastructures, établissement du second appel à candidatures.

Par ailleurs, Jean-Michel Hubert considère que la France assiste à la maturation normale d’une technologie et à l’émergence, nécessairement progressive et itérative, d’un nouveau marché. Bien que les infrastructures et les terminaux ne soient pas encore disponibles à grande échelle et les services qui feront le succès de l’UMTS ne soient pas encore pleinement identifiés ; l'ART considère que "le seul retard qui puisse être observé aujourd’hui se réfère à des annonces irrationnelles faites dans une période d’euphorie."

L'objectif de l'ART est de maintenir le marché français dans le mouvement avec les meilleures conditions de départ et la meilleure visibilité possibles avec une volonté de permettre à quatre opérateurs d’être présent sur le marché. Il estime que la France a fait preuve tout au long de l’année "d’une grande lucidité" grâce à la révision des conditions économiques et de son processus rapide de relance.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER