Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Le tatouage connecté, une fiction réelle de haute voltige

Le tatouage connecté chez Chaotic Moon Crédit Photo : Chaotic Moon

On parle d'un tatouage connecté, qui serait à vocation militaire et/ou médical, on pourrait croire qu'il s'agit d'un projet, digne d'une fiction inspirant un film hollywoodien, et non ce n'en est pas un, puisqu'il s'agit d'une véritable initiative réelle de haute voltige, et qui serait tentée par une firme Chaotic Moon, installée à Houston dans le Texas. Cette société, spécialisée dans le développement de logiciels, et leur design, vient, à travers une démonstration, de décliner une innovation relative à la peau humaine.

Il s'agit d'un tatouage connecté, un  tatouage high-tech, composé d'éléments accessoires et de peinture conductrice, ce qui a pour but de produire des circuits, chargés d'analyser et d'étudier votre organisme, ainsi que les informations biométriques du corps, et de données relatives à votre santé et votre métabolisme.

Vocation médicale et militaire

Ce kit de tatouage connecté, est,  bien entendu, pour l'heure à l'état de prototype, et d'après les sources qui ont fait cette annonce, il serait à dessein médical et militaire. Sur le plan médical tout d'abord, il faut préciser que ce tatouage connecté, à l'instar de beaucoup d'autres tatouages sur le marché, il est provisoire, lavable et effaçable, et aura pour destinée, de surveiller la température, d'identifier le degré de stress de la personne, d'évaluer et contrôler la fréquence et le rythme cardiaque, et enfin il peut détecter la présence et le taux d'eau et d'hydratation du corps. Toutes ces actions se font pendant la durée que restera le tatouage sur la peau.

Au niveau militaire, ensuite, ce tatouage de haute technologie, aurait la capacité et l'aptitude de déceler la présence de produits et de composants de poison dans l'air. Il pourrait aussi identifier chez un militaire ou soldat, des agents pathogènes dans son corps, notamment en cas de blessure. Sur le plan militaire, on ne peut pas réellement parler d'innovation, car il existait déjà les " grinders ", ces fameux implants technologiques.

Bref, ces nouveaux tatouages connectés, comme on aime les appeler, soulèvent beaucoup d'interrogations, au niveau de l'aspect "confidentialité" et des conséquences de modifications médicales. On verra bien la suite, s'il y a une suite…


 

Le tatouage connecté, une fiction réelle de haute voltige

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER