Publié le  par Philippe

Le trafic data mobile progresse rapidement en Europe

Le trafic data mobile progresse rapidement en Europe

La GSMA (GSM Association, rassemblant les principaux opérateurs mobiles mondiaux), estime, dans une étude, que le marché européen du trafic data mobile a progressé de 40% en 2007 pour atteindre 7 milliards d'euros.

Selon l'association, cette forte croissance du trafic data, regroupant les connexions à internet à partir d'un terminal mobile, et l'envoi des SMS en itinérance, serait due à l'investissement massif des opérateurs européens sur les infrastructures et à l'arrivée des forfaits illimités " abordables ". En ce qui concerne les équipements, les opérateurs européens auraient investi plus de 20 milliards d'euros pour optimiser leurs réseaux, et étendre leur couverture 3G, selon le cabinet d'études AT Kearney.

Côté tarifs, l'étude montre que le coût des services 3G et des équipements (téléphones portables, ordinateurs portables connectés, PC Cards et clés USB) baisse régulièrement, jusqu'à atteindre des prix comparables à ceux de l'accès à Internet sur ligne fixe dans certains pays. Quant au prix de l'itinérance data mobile, il aurait baissé de 25% entre 2007 et avril 2008, tandis que le coût de l'envoi de SMS aurait diminué de 18%.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER