Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Les abonnés parisiens de Numericable pris en otage par la Mairie de Paris ?

Numericable : ses abonnées bientôt victimes de coupure si l'opérateur ne cède pas face à la Ville de Paris Crédit Photo : Numericable

Un différend entre la mairie de Paris et Numericable pourrait finir en coupure générale pour les abonnés de l’opérateur et FAI. Numericable refuse d’accepter la tarification des locaux alloués par la Ville pour ses infrastructures. De son côté, Paris demande à Numericable ce qui lui est dû.

La Ville de Paris pourrait priver les abonnés de Numericable

C’est une situation tendue Numericable et la Ville de Paris. À cause d’un désaccord entre les deux partis, les abonnées de Numericable risquent d’en souffrir les conséquences. Cette problématique a pour source la redevance que versent les opérateurs aux Mairies pour les locaux dans lesquels sont installés leurs matériels.

Une tarification injuste ?

Cette redevance existe depuis 2005, et en 2009, elle avait été mise à jour par la mairie de Paris. Le loyer de Numericable est passé à 62 772 € en moyenne par an pour ses locaux. Cependant, Numericable n’accepte pas cette nouvelle tarification. L’opérateur souhaite payer uniquement le prix de la superficie occupée par ses installations, le « prix juste » comme l’explique Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable-SFR. Il est impossible pour la Ville de Paris d’accepter un traitement préférentiel pour Numericable, et ce, pour un respect d’équité envers les autres opérateurs.

Le tarif des locaux n’est pas la seule raison d’un différend entre la Ville de Paris et Numericable. En regardant de plus près les chiffres de l’opérateur, il semblerait que Numericable ait accumulé une ardoise de 8,37 millions d’euros sur les redevances entre 2008 et 2013.

Bouygues pourrait souffrir de la décision de Numericable

Toutefois, les abonnés de Numericable ne sont pas les seuls qui pourraient être affectés par cette situation épineuse. Bouygues a aussi un accord avec Numericable pour utiliser ses infrastructures. Si la menace de la mairie de Paris venait à être exécutée, les abonnés de Bouygues Télécom seraient indéniablement impactés aussi.

Au total, environ 2,4 millions d’abonnés de Bouygues et 1,7 million de Numericable pourraient bientôt connaître les dommages collatéraux de ce litige. Les deux partis semblent déterminés à rester sur leur point de vue. On espère qu’une coupure de cette envergure ne sera pas mise en place.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER