Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les applications mobiles se développent en entreprise

Les applications mobiles se développent en entreprise

Selon Forrester, d'ici 5 ans, les limitations liées à la taille de la bande passante du réseau mobile, à la mémoire des appareils, au poids, à la durée de vie de la batterie, ou à la saisie de données vont progressivement disparaître, permettant aux applications business de fonctionner sur n'importe quel appareil, et de prouver leur utilité comme applications véritablement mobiles.

Pour autant, l'adoption des applications mobiles pour les process business reste encore lente. Bien que l'usage des technologies mobiles soit plébiscité par les consommateurs, et en dépit de la croissance des sites mobiles et des outils permettant de nouer une relation avec les consommateurs, l'usage des applications spécifiques aux entreprises reste limité et loin derrière l'utilisation des emails notamment ou des fonctions de calendrier.

Selon Forrester, les applications mobiles destinées aux réponses d'urgence (24%), à la force de vente (21%), à la relation clients (19%) ou les applications de terrain (18%) sont les plus adoptées mais les applications liées à la gestion, aux inventaires, à la logistique ou la supply chain sont encore loin derrière.

Par ailleurs, Forrester montre également que, bien que le développement d'application ad-hoc soit le plus courant, les packages " prêt-à-l'emploi " sont en train de progresser. A l'heure actuelle, la majeure partie des applications mobiles utilisées sont créées sur mesure pour des situations spécifiques. Les données collectées par Forrester montrent que tandis que des applications business sont achetées sur des app stores (27%) le scénario le plus fréquent est le développement en interne (38%) ou par des développeurs externes (25%).

  • Toutefois, les fournisseurs d'applications pour les entreprises parmi lesquels Concur, Infor, Kenexa, Kronos, Lawson, Oracle, salesforce.com, SAP, et Workday, sont tout à fait conscients de l'opportunité que constitue la fourniture de packages d'applications mobiles aux acheteurs business. Bien que ces acteurs et des spécialistes mobiles proposent déjà des applications, le business des applications mobiles pour les entreprises demeure encore au stade de l'incubation. Pour que ces applications se développent, la bande passante, les modèles de prix, les politiques IT et la disponibilité des applications doit encore évoluer.
Les applications mobiles se développent en entreprise


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER