Publié le  par Philippe

Les offres des opérateurs mobiles français seraient les moins chers d'Europe

Les offres des opérateurs mobiles français seraient les moins chers d'Europe

L'AFOM (Association française des opérateurs mobiles) a publié une étude visant à mesurer la contribution du secteur de la téléphonie mobile à l'économie française en s'appuyant sur l'analyse, de l'IDATE et Coe-Rexecode.

En 15 ans, le secteur de la téléphonie mobile a connu un développement exceptionnel, passant de 500 000 clients en 1992 à 51,7 millions de clients début 2007. Le secteur de la téléphonie mobile est ainsi devenu l'un des premiers investisseurs en France, avec 30 milliards d'euros en cumulé sur les 15 dernières années.

Début 2005, le nombre d'opérateur est passé de trois à près de 30 marques aujourd'hui. En moins de deux ans, ces nouveaux acteurs (MVNO et licences de marque) ont réussi à prendre 5,7% du marché.

La baisse des tarifs de terminaisons d'appel a eu un impact de 2 milliards d'euros sur le chiffre d'affaires cumulé des opérateurs en 2006 et de 650 millions d'euros sur leur résultat.

Les résultats de cette étude révèlent aussi que 1,2 % du budget des ménages est consacré à la téléphonie mobile en 2005. Cette part est stable depuis 2002 alors qu'on assiste à une forte croissance des usages voix et SMS. Notez que ce chiffre est proche de la dépense consacrée par les ménages à l'achat de livres, presse et papeterie (1.3 %). D'autre part, l'augmentation de l'usage du mobile est de 37% entre 2002 avec 115 minutes d'appels par mois et par utilisateur et 157 minutes en 2006. On constate également que l'augmentation de 5,2% de la dépense moyenne par mois et par client entre 2002 et 2005, est très inférieure à la croissance des usages voix et SMS pendant cette période.

Des tarifs plus avantageux en France

Globalement, le consommateur français bénéficie d'offres plus avantageuses que le consommateur anglais, espagnol ou italien, et beaucoup plus encore qu'un abonné allemand... La facturation en France est à la seconde, sans crédit temps, ni charge fixe pour le consommateur français mais pas pour un utilisateur allemand, anglais, espagnol et italien. Les modalités françaises de facturation permettent donc, pour le même prix, de téléphoner plus longtemps que dans les autres pays. Quant à la messagerie vocale, elle est systématiquement gratuite pour le consommateur français, ce qui n'est pas le cas pour le consommateur allemand, anglais et italien. En moyenne, le client français téléphone davantage avec son mobile (147 minutes par mois en 2005) que le consommateur allemand (50 minutes), anglais (89 minutes), italien (82 minutes) et espagnol (115 minutes).

Cette étude a permis de constater que le " taux de pénétration " du mobile dans un pays ne permet pas de mesurer le niveau réel d'équipement de la population. Ce " taux de pénétration " mesure uniquement le taux d'équipement en cartes SIM. Or le nombre de cartes SIM ne correspond pas au nombre d'utilisateurs : certaines cartes SIM sont utilisées dans des ordinateurs et dans des équipements matériels (machine-to-machine). Surtout, de nombreuses personnes sont multi équipées et ont donc au moins deux cartes SIM.

Selon Wireless Intelligence, le ratio de multi équipement dans les mobiles est de 1,15 en France (1,15 carte SIM par utilisateur), tandis qu'il s'élève à 1,25 en Allemagne, 1,42 au Royaume Uni et en Espagne et 1,75 en Italie. Ces ratios sont à mettre en rapport avec le pourcentage de clients mobiles en prépayé dans ces différents pays. En effet, plus les clients en prépayé sont nombreux dans un pays donné, plus le nombre de cartes SIM en circulation est élevé dans le pays. Ainsi à mi-2006, 36% des clients français utilisaient des offres prépayées, contre 50% des clients allemands, 58% des clients espagnols, 66% des clients britanniques et 91% des clients italiens.

Au total, l'équipement mobile des foyers en France est dans la moyenne européenne avec un taux proche de 80%, selon la Commission européenne.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER