Publié le  par Philippe

Les tarifs dans le mobile ne baissent pas depuis 2003 selon l'UFC-Que Choisir

Les tarifs dans le mobile ne baissent pas depuis 2003 selon l'UFC-Que Choisir

Après les produits alimentaires, ce sont les tarifs de la téléphonie mobile qui s'envolent. L'association de consommateurs Que choisir tire à nouveau la sonnette d'alarme. Bien qu'ils aient été condamnés pour entente illicite, l'association de défense des consommateurs constate que les opérateurs mobiles n'ont jamais réellement baissé leurs prix. Une étude révèle que, entre 2003 et 2007, les factures téléphoniques n'ont pas baissé, contrairement à ce que les opérateurs avaient laissé entendre.

Aujourd'hui, le consommateur peut choisir la meilleure offre parmi des centaines et migrer d'une offre à une autre en choisissant les bonnes options en temps réel sans aucune contrainte. Par contre, selon l'UFC, "le consommateur est incapable d'une telle optimisation, soit parce qu'il est incapable de repérer l'offre et les options parfaitement adaptées à ses besoins, soit parce qu'il est bloqué par une période d'engagement de 24 mois, soit parce que le changement de plan tarifaire est soumis à conditions." Dans de nombreux cas, l'association a observé un alourdissement de la facture des consommateurs.

L'arrivée des MVNO n'a pas amélioré la situation. L'impact de ces nouveaux entrants n'a eu aucun effet significatif sur les politiques tarifaires des trois opérateurs de réseau qui disposent de plus de 95 % du marché. Ces opérateurs "virtuels" commercialisent des offres économiquement intéressantes pour les petits consommateurs ou atypiques en proposant peu de voix et beaucoup de SMS.

Pour l'UFC-Que Choisir, ces observations montrent que ce marché peu concurrentiel est structuré par l'offre et non par la demande, c'est-à-dire par les besoins des consommateurs. L'association demande que des mesures soient prises afin d'obtenir une baisse drastique des terminaisons d'appels mobiles en 2009. Elle demande également l'interdiction des contrats de 24 mois et l'entrée d'un quatrième opérateur de réseau susceptible de restaurer la concurrence.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER