Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les usages mobiles se multiplient en France et en Europe

Les usages mobiles se multiplient en France et en Europe

Dans un contexte où l'offre d'équipement téléphonique mobile évolue plus rapidement que la demande, où l'arrivée du Smartphone favorise l'émergence du terminal unique et où les usages mobiles se multiplient, l'institut de sondage TNS Sofres a réalisé en novembre 2007, dans 29 pays et auprès de 16 000 consommateurs équipés mobiles, une étude sur les perspectives de développement du marché des services sur mobile en France et en Europe.

Le SMS, un mode de communication qui s'installe durablement

Aujourd’hui, le Short Message Service (SMS) équipe 88% des téléphones mobiles dans le monde et est consommé à hauteur de 78%. La France reste en recul vis-à-vis du reste de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, UK) avec un taux d’usage de 81%, les autres pays utilisant eux la fonction SMS à hauteur de 88%. Il n’en demeure pas moins que partout dans le monde, le SMS tient la tête d’affiche face aux nouvelles applications mobiles.

L'Internet sur mobile présente un décalage important entre l'offre et la demande

Si l’Internet sur mobile équipe d’ores et déjà 41% des téléphones portables dans le monde, seulement 20% de leurs possesseurs utilisent réellement cette fonction.

 
 

L’écart entre l’offre et la demande s’intensifie encore davantage en Europe (France, Allemagne et Grande Bretagne), où 60% des téléphones portables ont accès à Internet, avec seulement 18% d’utilisateurs. « Les opérateurs vont être obligés de s’aligner sur les forfaits illimités de l’Internet fixe » précise Valérie Morrison, directrice du Département Technologies et Médias de TNS Sofres.

L'e-mail en mobilité gagne du terrain, mais reste peu utilisé

En ce qui concerne l’e-mail mobile, TNS Sofres observe un constat sensiblement identique à celui de l’Internet mobile. Pouvoir consulter et envoyer ses e-mails en mobilité est un atout dont bénéficient 26% des Français, alors qu’en pratique, seulement 9% d’entre eux en font usage. De même, l’Europe du sud (Italie et Espagne), est la zone la mieux équipée en téléphones intégrants la fonction e-mail, mais cette fonction est utilisée par seulement 12% de ses détenteurs. Selon TNS Sofres, les consommateurs déploreraient ici la moindre convivialité du mobile par rapport à un ordinateur, tant au niveau de l’écran que du clavier.

Le téléchargement de jeux sur mobile présente un déficit très fort sur les marchés français et européens

Source de revenus pour les opérateurs mobiles, le téléchargement de jeux est une pratique décevante en France comme dans le reste de l’Europe, puisque les internautes passent peu par le portail de téléchargement de leur opérateur mobile mais souvent par leur ordinateur. Par exemple en France, 74% ont accès à cette application et 34% des Français pratiquent le jeu sur mobile mais seulement 3% d’entre eux téléchargent leur nouveau jeu depuis le portail de leur opérateur mobile.

La musique et la radio sur mobile progressent en France, mais restent moins répandues que dans le reste de l'Europe

43% des équipés dans le monde écoutent de la musique sur leur mobile et 32% des personnes qui ne le sont pas encore, ont l’intention de télécharger de la musique dans les 12 prochains mois. L’Europe de l’Ouest (44%) et l’Europe du Nord (41%) devancent le taux d’équipement de la France (32%) en matière de technologie MP3, mais restent en retrait face à certains pays du reste du monde, notamment dans le Moyen Orient (66%). Phénomène générationnel, ce sont les jeunes de 16 à 21 ans qui comptent parmi la tranche d’âge la plus touchée par le phénomène MP3, suivis des plus âgés : 20 % des personnes de 51 à 60 ans écoutent de la musique sur leur combiné.

Bien que la radio FM sur mobile équipe seulement 1/3 des européens et 23% des Français, le taux d’usage est à la hauteur de l’équipement en place en France (16%) et en Europe (22%). De plus, il faut souligner que, depuis Juin 2006, TNS Sofres a constaté une très forte augmentation du nombre d’utilisateurs pour la musique (+78%) et la radio (+ 140%) sur mobile, ce qui marque une très bonne marge de progression pour ces fonctionnalités.

Par ailleurs, la TV en direct sur mobile possède un potentiel de développement important. Pourvue d’une bonne notoriété en France (88%) et dans le monde (68%) la TV en direct sur mobile n’est pourtant consommée qu’à hauteur de 3% en France. En revanche, le taux d’enviste pour cette application est proportionnellement élevé en France et dans le monde (27%).

La messagerie instantanée est également un service très bien connu en France (81%) et dans le mode (69%), ce qui souligne un potentiel de développement non-négligeable. En revanche, parmi ceux qui y sont abonnés, le taux d’abandonnistes est très important, avec une moyenne de 8% dans le monde.

Quant à la géolocalisation sur mobile, ce service remporte la plus grande proportion d’envistes en France (33%) et dans le monde (29%).

Malgré les efforts des opérateurs téléphoniques pour faire du téléphone portable le terminal privilégié à la consommation de contenus multimédia : photo, musique, mais aussi TV, radio et presse, l’étude Global Telecom Insight de TNS Sofres démontre que ces nouvelles fonctionnalités ne semblent pourtant pas être entrées dans les modes de consommation actuelles. Néanmoins, ce déficit d’usage constaté par l’étude laisse présager un potentiel de développement du marché, supérieur à la demande réelle actuelle. En effet, on observe encore un trop grand nombre de mauvaises expériences dues à des défaillances technologiques, mais aussi une pression concurrentielle forte, provoquée par les technologies gratuites. Pour TNS Sofres, il incombe alors aux opérateurs et aux fabricants de téléphones mobiles de stimuler la demande afin de faire entrer ces nouvelles technologies mobiles dans les modes de consommation et de communication.


 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critres : prix, nouveaut, poids, taille, oprateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !