Publié le  par Philippe

MIUI 12 : Xiaomi dévoile sa nouvelle interface

MIUI 12 : Xiaomi dévoile sa nouvelle interface

La nouvelle interface des smartphones Xiaomi 12 se distingue par une nouvelle charte graphique, de nouvelles fonctionnalités et un renforcement de la protection de la vie privée.

MIUI 12 accorde à l'utilisateur un contrôle plus important sur les autorisations. Lorsque des applications demandent des autorisations, une gamme plus large d'options (comme " Pendant l'utilisation de l'application " et " Notifier ") est proposée. En s'appuyant sur le contrôle rigoureux des autorisations d'Android sur la localisation, MIUI 12 va plus loin dans la gestion des applications qui demandent des autorisations sensibles. En plus de l'emplacement, les autorisations d'accès à la caméra, au microphone, aux contacts, à l'historique des appels, au calendrier et au stockage ne sont autorisées que sous le mode "Pendant l'utilisation de l'application". Enfin, MIUI 12 protège également la confidentialité de l'utilisateur pour le partage de photos : les informations de localisation et les métadonnées peuvent être supprimées avant l'envoi des éléments.

Au niveau du design, les animations ont été entièrement revues avec des innovations techniques de fond. Grâce à Mi Render Engine, MIUI 12 crée une expérience d'interface utilisateur ultra-fluide. Propulsé par Mi Physics Engine, le mouvement des icônes simule une courbe 3D qui ressemble à une trajectoire de mouvement réelle.

Le nouveau " Super Wallpaper " 3D reprend les images officielles de la NASA avec une animation lors du déverrouillage du smartphone. L'écran d'accueil et l'écran de verrouillage, sont au coeur d'une mission spatiale qui met en valeur de nouvelles contrées lointaines lorsque l'utilisateur parcourt le système.

 

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

MIUI 12 propose des solutions multitâches sous la forme de fenêtres flottantes : lorsque l'utilisateur navigue sur l'interface, les fenêtres flottantes peuvent faciliter le travail multitâche et éviter d'avoir à basculer constamment entre les applications. Les fenêtres flottantes peuvent être facilement déplacées, fermées et redimensionnées par de simples gestes appliqués à la barre des tâches. Par exemple, lorsqu'un message texte arrive pendant la lecture d'une vidéo, l'utilisateur peut répondre dans la fenêtre flottante sans interrompre son visionnage.

MIUI 12 a amélioré la fonctionnalité d'enregistrement d'écran. Désormais, celui-ci peut commencer à projeter des documents, des applications, des vidéos et des jeux en un seul clic. Le multitâche est également pris en charge ici : les fenêtres en cours de conversion peuvent être réduites à tout moment et celle de caster des éléments avec l'écran éteint réduit la consommation d'énergie; enfin, la fonctionnalité masquer les éléments privés empêche les notifications flottantes et les appels entrants d'apparaître sur des moniteurs externes.

La nouvelle interface prend en charge un mode Ultra économiseur de batterie. Lorsque cette fonction est activée, les fonctions les plus gourmandes en énergie sont alors limitées pour prolonger la durée de veille du téléphone et réduire sa consommation d'énergie lorsque la batterie du téléphone est faible. Les appels, les messages et la connectivité réseau ne seront pas affectés et resteront pleinement utilisables.

MIUI 12 débarque avec un nouveau look et un mode sombre amélioré. Une palette de couleurs plus sombres est disponible pour les arrière-plans du système. Les applications système et les applications tierces, le mode sombre offre une meilleure expérience de visionnement dans les environnements à faible luminosité. Lorsque le mode sombre est activé, l'utilisateur peut aussi choisir d'ajuster automatiquement le contraste pour l'adapter à la lumière ambiante lorsque la luminosité de l'écran est réduite. Le mode sombre prolonge également l'autonomie et aide à soulager la fatigue oculaire.

Le tiroir d'applications est désormais disponible sur MIUI 12. Si l'utilisateur l'active, toutes les applications s'y rangeront, ce qui rendra l'écran d'accueil plus propre et plus net. L'utilisateur peut également choisir de regrouper automatiquement les applications en fonction de ses préférences pour trouver celles dont il a besoin en quelques balayages.

Son déploiement est prévu à partir de juin 2020 sur les modèles Mi 9, Mi 9T, Mi 9T Pro, Redmi K20 et Redmi K20 Pro.


 

MIUI 12 : Xiaomi dévoile sa nouvelle interface

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER