Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Pour la moitié des Français, le smartphone serait plus important que le sexe

Pour la moitié des Français, le smartphone serait plus important que le sexe Crédit Photo : Ten Play

Bouygues Telecom a récemment publié les résultats de sa toute première édition de l'Observatoire des pratiques numériques des Français, enquête réalisée sur un panel de 2206 personnes représentatif de notre société. Verdict : chez les Français, et particulièrement chez les jeunes, le téléphone portable tient une énorme place dans la vie quotidienne. Près de la moitié des interrogés avoue même préférer leur smartphone au sexe.

57 % des 15-25 ans n'éteignent jamais leur téléphone

Pour 49% des Français, le smartphone est un objet indispensable. Parmi les 15-25 ans, 66% affirment ne pas pouvoir s'en passer au quotidien. Pour preuve, seuls 34% des interrogés éteignent leur smartphone avant de s'endormir. Chez les 15-25 ans, le téléphone reste allumé 24 heures sur 24 pour 57% des interrogés, une proportion qui atteint même 63% chez les filles.

Les Français semblent bel et bien accros à leur portable. Tous âges confondus, ils l'utilisent partout : chez eux (77%), dans le train, le métro ou le bus (46%), avec leurs amis (42%), dans la rue (40%), dans la voiture (32%), au bureau (30%) et même pendant les repas de famille (26%) et les sorties culturelles (13%). Chez les plus jeunes, ces chiffres sont encore plus édifiants puisque 69% des 15-25 ans utilisent leur téléphone pendant qu'ils sont avec leurs amis, 41 % lors des repas familiaux et 26% pendant les sorties culturelles.

Mais que font donc les Français sur leurs smartphones ?

D'après cette étude menée par Bouygues Telecom en partenariat avec CSA Link, si les Français utilisent leur smartphone pour ses fonctions les plus classiques (appels, SMS), ils sont également 88% à y chercher des informations sur internet, 73% à consulter les réseaux sociaux et 69% à lire les actualités et consulter leurs comptes en banque. Ils ont également pour habitude de poster des photos d'eux-mêmes (60%), d'effectuer des achats en ligne (59%) et même de faire leurs démarches administratives (56%). 49% des interrogés affirment également regarder la télévision sur leur téléphone et jouer en ligne. Avec toutes ces activités, on comprend alors pourquoi les Français passent en moyenne 1h30 par jour braqués sur l'écran de leur portable, une durée quotidienne multipliée par deux chez les 15-25 ans.

Ces derniers utilisent avant tout leur smartphone pour être connecté à leurs amis virtuels et pour se divertir : 94% des jeunes Français utilisent leur portable pour interagir sur les réseaux sociaux , 63% pour regarder la télévision, 74% pour écouter de la musique, 73% pour jouer à des jeux en ligne et pour regarder des vidéos, films et séries.

Faire l'amour passe après l'utilisation du smartphone

Arrive le point le plus surprenant de cette enquête. Les sondeurs ont demandé aux personnes interrogées s'ils seraient capables de se passer de leurs smartphones pendant une semaine. La réponse est majoritairement : non. 79% des Français interrogés ont alors déclaré préférer se passer d'alcool plutôt que de leur téléphone, et 66% préfèrent tirer un trait sur le sport plutôt que de devoir se séparer de leur écran pendant toute une semaine. Plus étonnant encore : les Français sont tellement accros à leur téléphone que 41% des sondés choisiraient de se passer de sexe plutôt que de leur précieux appareil.

Cette étude est bien sûr à prendre avec des pincettes puisqu'elle a été réalisée en ligne sur un nombre restreint de personnes. Toutefois, les résultats sont assez édifiants et démontrent une véritable dépendance des Français au téléphone portable.


 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER