Netflix ne veut pas s'installer sur les smartphones et tablettes Android rootés
Ceux qui ont un smartphone ou une tablette avec une version « rooté » d’Android, n’auront plus accès à Netflix. Cette décision du géant de la VOD est sans doute effectuée afin de protéger les contenus des ayant-droits de piratage.
Les appareils rootés jugés comme incompatibles à l’application Netflix
Sur le Play Store, des utilisateurs avec des appareils rootés ont commencé à voir apparaître la mention « non compatible » lorsqu’ils ont essayé d’installer l’application Netflix. Une réponse de Netflix à Android Police a confirmé qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Dans son communiqué au site spécialisé, Netflix a aussi informé que la versions 5 de son application fait davantage appel à la solution DRM de Google, Widevine, pour protéger les contenus.
Widevine et SafetyNet choisis par Netflix pour la version 5 de son application
Widevine est une plateforme développée par Google qui permet de catégoriser les terminaux selon leurs niveaux de failles potentielles. Les appareils rootés sont généralement, mais pas toujours, de catégorie 3, le niveau le plus élevé pour les appareils jugés comme étant non-sécurisés et surtout, pas approuvés par Google. Cependant, comme le précise Android Police, il se pourrait qu’en plus de l’utilisation de Widevine, Netflix fasse surtout appel à SafetyNet, pour déterminer si un smartphone ou une tablette sous Android est vraiment un terminal rooté.
Les appareils rootés, outil de piratage ?
Pour les utilisateurs d’appareils Android rootés, il s’agit évidemment d’une mauvaise nouvelle. En effet, il n’est pas à exclure qu’un utilise opte pour rooter son smartphone ou sa tablette, simplement pour avoir plus de liberté, notamment dans les fonctions et la personnalisation du terminal. Le nombre d’utilisateurs intéressés ou enclins à pirater les contenus de Netflix n’est pas directement proportionnel au nombre d’appareil rootés.
Des alternatives existent encore
Cependant, malgré le désir (et la nécessité) de Netflix de lutter contre le piratage potentiel de ses contenus, il existe des moyens pour les terminaux rooté d’utiliser l’application dédié. En effet, un simple fichier « .Apk » de l’application Netflix pourrait permettre aux utilisateurs possédant des terminaux rootés d’installer Netflix sans passer par le Play Store. Il reste à voir si le géant de la VOD procèdera bientôt à bloquer cette méthode. Affaire à suivre.