Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Nouvel an : les SMS sont détrônés par les réseaux sociaux

Nouvel an, les SMS sont détrônés par les réseaux sociaux

Le passage d'une année à l'autre est souvent un bon moyen pour connaître la popularité des SMS. Le constat est clair : le SMS n'a plus la cote, et pour la quatrième année consécutive, il s'est échangé moins de SMS au passage à la nouvelle année. Ce nouveau constat prouve une fois de plus que les Français envoient de moins en moins de SMS pour souhaiter la "bonne année".

Lors du passage à 2018, une nouvelle baisse de son utilisation a été constatée. Entre le 31 décembre 2017 à 21 heures et le 1er janvier 2018 à 2 heures du matin, 200 millions de  SMS  ont été échangés par les abonnés des réseaux Orange, Bouygues Télécom, et Free Mobile. Par contre, SFR n'a toujours pas dévoilé sur ses chiffres, mais il est certain que la baisse de l'utilisation des SMS a également touché SFR.

La cause de ce déclin ? Il est simple : l'intérêt croissant pour les réseaux sociaux et les messageries instantanées au détriment des SMS. Cette tendance a surtout augmenté cette dernière décennie avec la démocratisation d'utilisateurs de smartphones et des applications dédiées aux réseaux sociaux.

Le SMS, devient-il ringard ?

Face aux messageries instantanées, les opérateurs sont de plus en plus concurrencés. Les Français privilégient les réseaux sociaux plus ludiques et surtout plus modernes. A titre d'exemple, Instagram ou Snapchat permettent de formuler ses voeux en ajoutant des photos ou des vidéos ainsi que des animations personnalisées. Ces applications ont le vent en poupe car elles permettent de partager des photos et des vidéos rapidement et gratuitement.

Les gens préfèrent donc se tourner vers les réseaux sociaux tels que Facebook Messenger, Skype, Snapchat, Instagram ou encore Twitter. Au lieu d'envoyer un texto, les Français ont cette année préféré envoyer des vidéos, des photos, et même des tweets sur les réseaux sociaux. Autre facteur qui a aussi son importance : la démocratisation des forfaits 4G illimités qui permettent d'envoyer des MMS à la place des SMS.

Sachant aussi que les réseaux des opérateurs sont souvent pris d'assaut dans la nuit du 1er janvier, les SMS envoyés n'arrivent pas toujours en temps et en heure ce qui contribue également à son déclin. Le messageries instantanées ne rencontrent pas ce type de problème de manière récurrente chaque année au passage du nouvel an. Au fil des années, nous assistons donc à un changement progressif des habitudes au profit des réseaux sociaux.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER