Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Nymi : un bracelet connecté qui utilise le rythme cardiaque comme outils d'authentification

Nymi : un bracelet connecté qui  utilise le rythme cardiaque comme outils d'authentification

Nymi n'est pas une énième montre connectée, mais un bracelet qui a la fonction de déverrouiller automatiquement ses appareils grâce aux fréquences cardiaques de l'utilisateur.

Le bracelet connecté Nymi, développé par Bionym, une entreprise canadienne. Le « Nymi » a la particularité d'utiliser la fréquence cardiaque de l'utilisateur pour authentifier sa présence. Cela permet d'interagir avec d'autres objets connectés ou des terminaux sans avoir à entrer de mots de passe.

Qu'il s'agisse d'ouvrir la porte de sa chambre d'hôtel, interagir avec son téléviseur, déverrouiller son smartphone ou sa tablette ou encore valider un paiement, le bracelet agit comme une méthode de validation. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'utilise pas de lecteur d'empreintes. Il a été démontré qu'il est possible, quoique difficile, d'induire un lecteur d'empreinte en erreur. Or, le Nymi permet d'éviter ce genre d'erreur puisqu'il utilise les fréquences cardiaques de la personne.

Le bracelet possède un accéléromètre et un détecteur de proximité pour interagir avec les objets connectés. L'accéléromètre permet d'utiliser des mouvements pour manipuler les interfaces, comme valider une option sur un téléviseur connecté. Le détecteur de proximité permettra quant à lui d'avoir des actions programmées, comme les lumières qui s'allument automatiquement dès qu'on entre dans une pièce. Le fait que le Nymi utilise du Bluetooth Low Energy permet d'économiser sur l'autonomie de la batterie.

Nymi utilise donc un capteur qui peut lire les pulsations cardiaques, mais a aussi un bouton sur la partie supérieure du bracelet. C'est l'action simultanée d'appuyer sur le bouton et le capteur qui lit les fréquences cardiaques permettant ainsi de déverrouiller ou de valider des paiements. Bionym affirme qu'il est impossible de capter et décrypter les signaux puisque le bracelet utilise une puce qui chiffre directement les données recueillies.

Le bracelet connecté de Bionym est en précommande à environ 63 € pour les 25000 premiers clients. Le bracelet sera ensuite commercialisé à 78 €. L'entreprise canadienne a récemment levé 11 millions d'euros pour pouvoir mener à bout ce projet lancé l'année dernière. Le Nymi sera disponible sous trois coloris, noir, blanc et orange.

Reste à savoir si cet objet connecté trouvera son marché. Le Nymi propose certes une sécurité sur les mots de passe, mais sa fonction se limite à la sécurité. Dans un marché où la polyvalence des objets est recherchée, un bracelet avec un seul domaine d'activité aura des difficultés à convaincre face à des montres utilisant le NFC, le lecteur d'empreinte et permettant d'avoir accès à ses notifications.


 

Nymi : un bracelet connecté qui  utilise le rythme cardiaque comme outils d'authentification

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER