Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Omea Telecom signe un nouvel accord d'itinérance et crée sa première carte SIM intelligente

Omea Telecom signe un nouvel accord d'itinérance et crée sa première carte SIM intelligente

Omea Telecom, qui commercialise 4 marques en portefeuille (Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile), vient de finaliser son évolution d'opérateur mobile dégroupé en signant deux accords, avec BICS et Oberthur Technologies, et a annoncé l'installation terminée de ses équipements télécoms.

Omea Telecom a donc signé un accord d’itinérance (roaming) avec un nouveau partenaire, l’opérateur BICS (Belgacom International Carrier Services). Fournisseur de services de télécommunications internationales et coentreprise de Belgacom, Swisscom et MTN, BICS va donc apporter à Omea Telecom le bénéfice des accords conclus avec plus de 650 réseaux dans le monde et gérera le roaming international, le messaging et les activités voix des abonnés full MVNO d’Omea Telecom.

Cet accord vient enrichir la liste des opérateurs de réseaux et de services affiliés à la nouvelle infrastructure du groupe, après la signature de trois accords - avec SFR pour la fourniture de trafic mobile en mode dégroupé en France, avec Ericsson pour l’exploitation et la maintenance de son coeur de réseau (contenant les bases de données relatives aux cartes SIM) et avec NEO TELECOMS pour le transit IP.

En tant qu’opérateur mobile dégroupé, Omea Telecom gérera l’ensemble de sa base clients et des informations spécifiques à chaque abonné, puisqu’il disposera de ses propres cartes SIM. Pour cela, l'opérateur a conclu un accord avec Oberthur Technologies, l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité.

Ainsi, Omea Telecom commercialisera les premières cartes SIM intelligentes. A la différence des anciennes cartes SIM, ces SIM de nouvelle génération sont programmées pour pouvoir reconnaître et se connecter à différents réseaux. La carte SIM « multi IMSI » permet ainsi d’effectuer la bascule de notre IMSI (code opérateur de Virgin Mobile) vers ceux d’autres opérateurs (par exemple BICS pour le roaming international).

Par ailleurs, afin de répondre aux spécificités techniques des terminaux comme notamment l’iPhone 4S, deux formats de découpe – l’un, du format des micro-SIM pour les iPhone 4S et l’autre, standard, pour les autres terminaux – seront proposés sur un seul et même corps de carte.

Ces accords permettront aux abonnés d’OMEA TELECOM concernés de bénéficier pleinement, dès début 2012, de tous les avantages d’un opérateur mobile dégroupé. A ce jour, les éléments du coeur de réseau et du réseau intelligent (IN) - installés dans des data-centers en Ile-de-France - sont d’ores et déjà opérationnels et fonctionnels ; les premières communications voix, data et SMS ont été passées avec succès.

« L’aboutissement de ce modèle d’opérateur mobile dégroupé, unique en France, est la preuve de la justesse du choix que nous avons fait en renonçant à être candidat à la quatrième licence mobile. Pour un investissement plus maîtrisé, nous obtenons aujourd’hui notre indépendance et gagnons en flexibilité et en qualité, dans le but d’offrir à nos abonnés des services toujours plus proches de leurs besoins », souligne Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’Omea Telecom.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER