Publié le  par Philippe

Ondes radioélectriques : la téléphonie mobile est la principale source d'exposition

Publication de l'étude annuelle de l'ANFR sur 3 000  mesures d'exposition du public aux ondes radioélectriques Crédit Photo : ANFR

Dans le cadre du dispositif national de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier son rapport annuel concernant l'analyse de près de 3 000 mesures d'exposition du public aux ondes réalisées en 2016. Ce dispositif mis en place en 2014 permet de connaître l'exposition aux ondes électromagnétiques.

En ce qui l'année 2016, cette étude révèle que les mesures réalisées respectent les valeurs limites réglementaires d'exposition du public avec des niveaux mesurés faibles. Le niveau de champ médian est de 0,38 V/m selon le dernier rapport. Comparés aux résultats obtenus en 2014 et 2015, les caractéristiques des mesures et les niveaux d'exposition relevés sont stables. En résumé, la téléphonie mobile est la principale source d'exposition dans près de 60 % des cas. Cependant, ce taux baisse à 41 % en milieu rural.

90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,4 V/m mais elles restent plus élevées en milieu urbain (1,5 V/m).

 
 

Ce taux est de 0,90 V/m en milieu rural, 1,9 V/m à l'extérieur (1,9 V/m) et 1,2 V/m en intérieur.

Pour l'ensemble des mesures réalisées, les valeurs limites réglementaires d'exposition, qui vont de 28 V/m à 87 V/m selon la fréquence, sont respectées. Les niveaux mesurés demeurent faibles : le niveau de champ médian est de 0,38 V/m, ce qui veut dire que50 % des résultats obtenus sont en dessous de cette valeur.


 

Ondes radioélectriques : la téléphonie mobile  est la principale source d'exposition

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !