Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Orange s'attaque aux banques en ligne

Orange veut défier les banques en ligne

Orange va lancer au printemps en partenariat avec Groupama : Orange Bank, une banque en ligne avec des services mobiles innovants. Orange profite d'un contexte favorable avec l'utilisation croissante des smartphones, l'émergence des banques en ligne et l'entrée en vigueur de la loi Macron sur l'aide à la mobilité bancaire. Orange souhaite surfer sur le marché de la banque en ligne et faciliter la banque au quotidien à ses utilisateurs. Orange Bank réussira-t-elle à détrôner les banques en ligne qui proposent déjà une offre de bienvenue alléchante et la carte bancaire gratuite ?

Orange Bank, une banque en ligne tournée vers l'innovation mobile

Pourquoi Orange, l'opérateur au réseau mobile Français n°1 souhaite se diversifier dans la banque en ligne ? Parce qu'aujourd'hui, 85% des interactions avec sa banque passent par l'usage des téléphones intelligents, Orange veut donc saisir l'opportunité de la loi Macron sur la mobilité bancaire pour conquérir 100 000 clients dès le premier mois du lancement d'Orange Bank.

Orange Bank proposera une offre bancaire complète, 100% mobile, simple et transparente avec un compte bancaire, une carte bancaire, un livret épargne et même un crédit consommation. Orange Bank étoffera ensuite son offre avec l'assurance et les crédits immobiliers. Orange Bank compte se démarquer avec une offre bancaire proposant des services intuitifs, innovants et instantanés pour le mobile en privilégiant le paiement mobile avec Orange Cash, sécurisé par Visa. L'offre bancaire Orange Bank suivra un modèle " Phygital "et permettra d'allier le côté rassurant d'un point de vente physique et la richesse d'une application interactive.

Orange Bank profitera de sa notoriété et de sa proximité avec 140 boutiques Orange équipées d'un espace dédié pour l'ouverture d'un compte bancaire et de 800 conseillers Orange formés et agréés IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement). Orange, c'est aussi un portefeuille de 27 millions de clients mobile, 10 millions de clients haut débit et les 3 700 agences de leur partenaire Groupama et Gan pour lancer ce projet ambitieux. Orange Bank mise aussi sur l'expertise bancaire de Groupama pour réussir cette première.

Orange Bank va-t-elle détrôner les banques en ligne ?

La loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur le 6 février 2017 et sera suivie de près par l'arrivée d'Orange Bank. Cela rappelle l'arrivée de Free Mobile dans la téléphonie mobile il y a 5 ans qui avait fait baisser les prix des forfaits mobiles et augmenter les demandes de portabilité (suite à une directive du Parlement européen). La directive européenne, Comptes de paiement, entrée en vigueur en août, a également permis d'homogénéiser la liste des frais bancaires pour faciliter leur comparabilité et permettre aux consommateurs d'avoir plus facilement un avis sur les banques en ligne. Mais l'arrivée d'Orange Bank, va t'elle faire baisser les prix des services bancaires ? Les banques en ligne doivent-elle craindre l'arrivée de ce nouveau concurrent ?

Ce n'est pas impossible si Orange Bank propose des tarifs compétitifs et des services mobiles innovants. Mais il va être difficile pour Orange Bank de concurrencer les banques en ligne avec une rupture tarifaire puisque les banque en ligne proposent déjà la tenue de compte et la carte bancaire gratuite. Même si les frais bancaires restent difficiles à baisser, le directeur général adjoint, Benoît Grisoni, de Boursorama Banque, va suivre avec attention l'arrivée d'Orange Bank, un acteur sérieux, qui a beaucoup de clients et de moyens. L'arrivée d'Orange Bank fera parler de la banque et des écarts de prix entre les banques traditionnelles et les banques en ligne, ce qui n'est pas en soit de la mauvaise publicité pour Boursorama.

Orange Bank a pour objectif de séduire 2 millions de Français en 2024. Selon un sondage réalisé en boutique Orange, 1 client sur 3 serait intéressé par l'ouverture d'un compte bancaire chez Orange Bank.


 

Orange s'attaque aux banques en ligne

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER