Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Orange décide de facturer à la seconde

Orange décide de facturer à la seconde

A partir du 15 septembre 2002, tous les clients Orange avec un forfait bénéficieront gratuitement de la facturation à la seconde. De plus, l'opérateur a décidé de supprimer la première minute indivisible pour tous les forfaits Orange et pour le forfait 1 heure avec compte mobile.

Le décompte des communications nationales (vers les réseaux fixes, mobiles et le WAP) se fera à la seconde, dès la première seconde, même au-delà du forfait. Pour les communications hors forfait (vers numéros spéciaux, vers l'international et depuis l'étranger), le décompte se fera à la seconde après une première minute indivisible.

Pour le forfait 1 heure avec compte mobile, toutes les communications seront également décomptées à la seconde dès la première seconde dans le forfait. Les communications au-delà du forfait depuis le compte mobile seront décomptées à la seconde après une première minute indivisible.

Les clients mobicarte et compte mobile avec abonnement bénéficieront d'un décompte de leurs communications à la seconde après la première minute indivisible. Didier Quillot, Directeur Général d'Orange France, a souligné que pour bénéficier d'une tarification à la seconde dès la première seconde sur l'offre prépayée Mobicarte, il aurait certainement fallu augmenter le prix de la minute sur le prépayé. Orange a préféré supprimer les paliers de 30 secondes et de facturer à la seconde après la première minute indivisible.

Néanmoins, Didier Quillot n'exclut pas un passage à la tarification à la seconde dès la première seconde sur le prépayé mais pour cela, il a ajouté "qu'il faudra auparavant que les trois opérateurs et l'ART aient tranché sur la terminaison d'appels."

Par contre, un supplément de 0,002 € par seconde sera facturé sur les appels vers les mobiles SFR et Bouygues Télécom. Ce nouveau mode de facturation va donc impliquer un surcoût pour les clients qui appellent en majorité les abonnés SFR et Bouygues Télécom. Un abonné Orange qui appelle par exemple 30 minutes vers des numéros SFR et Bouygues Télécom sera facturé 3.60 € hors forfait ! Selon les premières retombées vis à vis des clients, les abonnés Orange sembleraient ne pas apprécier cette mesure car elle implique un coût supplémentaire par mois. De plus, le client n'est pas supposé connaître les numéros SFR et Bouygues Télécom...

Didier Quillot a indiqué que les clients qui décident de rester sur l'ancienne tarification pourront le faire en renvoyant un coupon.

Par ailleurs, la réduction qui s'appliquait aux communications vers les mobiles Orange, au-delà du forfait ou avec mobicarte, est supprimée. Le prix des communications au-delà du forfait 15 heures passe à 18 centimes d'euro TTC par minute (facturé à la seconde). Pour les entreprises, cette même tarification est appliquée au-delà des forfaits 10 heures et 15 heures.

Orange maintient la gratuité des appels vers la messagerie vocale et le suivi consommation, ainsi que la gratuité des services tels la présentation du numéro, le double appel, le signal d'appel, le rappel du déposant.

Les clients mobicarte ou d'anciennes formules comme Ola peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier également de la facturation à la seconde dès la première seconde en évoluant vers un forfait Orange (forfait ajustable ou forfait de 2 à 15 heures par mois) ou vers le forfait 1 heure avec compte mobile. Ce changement est gratuit et le client conservera le même numéro. Un simple appel à son service client suffit.

  • D'autre part, Orange met en place un dispositif de communication comprenant l'envoi de courriers personnalisés ou de SMS pour les clients mobicarte, et la mise à disposition du Numéro Vert 0 800 27 27 27 (gratuit depuis un mobile Orange ou une ligne fixe).
  •  
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER