Publié le  par Philippe

Pantone 5 107HS, le smartphone qui peut détecter les éléments radioactifs

Pantone 5 107HS, le smartphone qui peut détecter les éléments radioactifs

L’opérateur nippon Softbank a récemment fait la présentation d’un nouveau smartphone dans sa gamme. Conçu par le fabricant Sharp et destiné exclusivement au marché nippon, ce terminal porte le nom de Pantone 5 107HS. À l’apparence plutôt classique, ce mobile comporte néanmoins une fonctionnalité qui le démarque des modèles actuels. En effet, il est doté d’un détecteur de radioactivité.

Le marché des compteurs Geiger est florissant au Japon et certaines sociétés semblent vouloir exploiter ce filon dans le domaine de la téléphonie mobile. C’est du moins ce que laisse penser Softbank, qui a dévoilé le premier smartphone doté d’un détecteur de radioactivité. Le modèle en question a été conçu par Sharp et dispose même de spécifications assez intéressantes. Tournant sous la version 4.0 ICS du système d’exploitation mobile Android OS, le Pantone 5 107HS a recours à un semi-conducteur, qui est basé sur du Cesium 137, pour mesurer le niveau de rayon gamma dans l’atmosphère environnante. Cette mesure est ensuite affichée sur l’écran du mobile. Comme pour faciliter la lecture de ce niveau de radioactivité, une barre graduée colorée est mise à la disposition des utilisateurs et cette dernière permet de savoir ce que représente la mesure en termes de danger.

En dehors de ce détecteur de radioactivité, le Pantone 5 107HS dispose d’un écran FWVGA de 3,7 pouces, d’un processeur Qualcomm MSM8255 single core cadencé à 1,4 GHz, ou encore un appareil photo numérique de 4 mégapixels. De plus, ce smartphone dispose d’un revêtement spécial le rendant étanche à l’humidité et à la poussière.


 

Pantone 5 107HS, le smartphone qui peut détecter les éléments radioactifs

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER