Publié le  par Philippe

Passer trop de temps sur les écrans a un impact inquiétant sur le cerveau des enfants

Passer trop de temps sur les écrans a un impact inquiétant sur le cerveau des enfants Crédit Photo : ljubaphoto - Getty Images

Une étude menée par la chaîne CBS sur 11 000 enfants montre que le temps passé devant les écrans interactifs modèle le fonctionnement du cerveau des enfants. Le National Institutes of Health (NIH)  a étudié les cerveaux de 4500 enfants de 9 et 10 ans dans 21 centres de recherche aux Etats-Unis, afin de savoir si la consommation intense de jeux vidéos et le temps passé sur les écrans avait une influence sur leur développement.

L'étude révèle que les enfants qui passent plusieurs heures par jour sur un écran voient la taille de leur cortex diminuer.  Il faut savoir que l'amincissement du cortex est un processus de vieillissement mais il n'est pas certain que ce processus soit néfaste. Il a aussi été démontré que l'utilisation de l'écran stimule la diffusion de dopamine : l'hormone du plaisir. Selon les premiers résultats, le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié.

L'utilisation des écrans jouent un rôle sur le cerveau des enfants

Autre constat, les résultats dans des tests de logique et de langues seraient moins bons que ceux des autres enfants qui sont beaucoup moins présents devant les écrans. Les résultats préliminaires de cette étude qui ont été obtenus à l'aide d'imagerie par résonance magnétique (IRM) révèlent  des "tracés différents" dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour.

Les premiers résultats ont donc démontré des différences observables au niveau du cerveau des plus gros utilisateurs de smartphones et tablettes. Cette étude met en garde les enfants qui passent en moyenne plus de deux heures par jour devant des écrans. Le but est aussi de savoir s'il est néfaste de confier une tablette ou un téléphone à un enfant de moins de 2 ans, qui est à un stade critique  au niveau du développement du cerveau.

Le projet scientifique a été financé par le gouvernement fédéral américain. L'étude est menée par une agence sanitaire, qui a pour objectif d'étudier les écrans sur 11 000 enfants qui vont être suivis pendant une décennie. Le coût est estimé à 300 millions de dollars. Cette étude n'est qu'à son balbutiement, et il est clair que certains des effets ne vont apparaître que dans plusieurs décennies.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER