Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Que faire en cas de problème de réception mobile à son domicile ?

Que faire en cas de problème de réception mobile à son domicile ? Crédit Photo : Myamplifiers

Depuis 20 ans, le nombre de téléphones mobiles n'a cessé d'augmenter. Le taux de couverture en France varie selon l'opérateur et le type de réseau qu'il soit 2G, 3G ou 4G. Or, la technologie nécessaire pour assurer une couverture optimale à son domicile n'a pas toujours suivi la demande. La plupart des utilisateurs pensent qu'ils ne peuvent rien faire face à ce problème. Pourtant, des solutions existent.

Comment amplifier le signal réseau de votre téléphone mobile à votre domicile ?

Si vous êtes la seule personne à constater une perturbation dans votre quartier, c'est que l'émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et donc la perte de signal provient de l'endroit où est située votre maison. Par contre, si vos voisins constatent les mêmes perturbations, l'émetteur 3G ou 4G dont vous dépendez est peut-être en cause.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de réception du réseau mobile, le niveau de sensibilité du mobile, les obstacles physiques et le type de construction de votre maison.

 
 

Un autre facteur important qui est également à prendre en considération, est la distance entre l'utilisateur et l'antenne émettrice ainsi que le nombre de personnes connectées en même temps.

Souvent pour avoir un meilleur signal, il faut soit gagner en altitude afin d'éviter les obstructions du signal, soit se déplacer autour de structures qui peuvent obstruer ce signal. Il existe une autre solution qui consiste à allier ces deux méthodes. En effet, il suffit de placer une antenne réceptrice avec un amplificateur de réseau mobile à l'intérieur ou à l'extérieur de son domicile afin de recevoir un bon signal mobile.

Le principal avantage d'un amplificateur de réseau GSM est qu'il permet de garder un signal 3G ou 4G élevé et stable. Le signal entrant du répéteur GSM augmente ainsi le signal afin d'assurer une meilleure communication chez vous. De plus, il faut savoir que tous les téléphones ne se valent pas. Certains terminaux exploitent mieux les  faibles signaux alors que d'autres n'arrivent pas à capter en limite de réception.

Alors si vous êtes en limite de réception 3G et 4G, une solution s'ouvre à vous grâce à un amplificateur réseau mobile à votre domicile...


 

Que faire en cas de problème de réception mobile à son domicile ?

 
 

Ces appareils sont à ma connaissance soumis à autorisation auprès des autoritées compétences (ART,ARCEP etc..) ainsi qu'auprès des opérateurs télécoms (Orange, Free etc..). Bref totalement illégaux en France dans la majorité des cas...

En Belgique Y Tou ! "Monsieur, Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à notre Institut. En premier lieu, rappelons que l'utilisation de répéteurs est toujours illégale : http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/press-release/50-libpt-attire-lattention-sur-le-fait-que-linstallation-et-lutilisation-de-repeteurs-gsm-ou-umts-sont-strictement-reservees-aux-operateurs-mobiles Conscient des difficultés rencontrées par certains utilisateurs, l'Institut a organisé fin de l'année dernière une consultation publique concernant le problématique de la couverture en intérieur. Vous pouvez consulter les résultats de cette consultation dans la communication de l'IBPT : http://www.ibpt.be/fr/operateurs/radio/droits-d-utilisation/communication-du-conseil-de-l-ibpt-du-17-mars-2016-relative-aux-resultats-de-la-consultation-concernant-la-problematique-de-la-couverture-indoor Enfin, les opérateurs mobiles offrent depuis peu des solutions dites « Femtocell » : il s'agit d'une extension de leur réseau qui passe via une connexion internet. Une recherche sur le Web sur ce mot clé vous donnera de plus amples explications.

Les "femtocell" sont des antennes émettrices sur les mêmes bandes de fréquences, et elles sont donc uniquement réservées aux opérateurs, et au final dédiées à leur seul réseau. En France, ce phénomène est en expansion vu l'importance d'avoir un réseau stable à domicile, installer un amplificateur de réseau sera donc une solution raisonnable.

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !