Publié le  par Philippe

Quel sera le standard pour la télévision mobile ?

Quel sera le standard pour la télévision mobile ?

Plusieurs pays étrangers ont d'ores et déjà lancé des services de Télévision Mobile Personnelle, comme la Corée, les Etats-Unis ou l'Italie au moment de la Coupe du Monde de Football en 2006. En France aujourd'hui, alors que l'Europe s'apprête à suggérer un standard unique, les conditions semblent réunies pour introduire rapidement la TMP. Après analyse technique, industrielle, réglementaire et financière, la norme de diffusion DVB-H, déclinaison mobile de la TNT, serait la mieux placée pour satisfaire aux exigences d'un calendrier serré et répondre aux attentes des principaux acteurs du marché.

Depuis 2005, date de déploiement des réseaux de nouvelle génération, les programmes de télévision sont accessibles sur les téléphones mobiles au travers de bouquets proposés par les opérateurs. Pour l'instant la diffusion point-à-point (unicast) pratiquée en 3G satisfait un usage encore embryonnaire. Selon l'étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, pour que la TMP devienne un marché de masse, il faudra proposer le contenu populaire des grandes chaînes de TV, permettre une réception à l'intérieur des bâtiments et assurer une diffusion massive des terminaux, notamment grâce aux réseaux de distribution des opérateurs mobiles et à leurs offres de renouvellement des téléphones.

Quant au modèle économique, tous les acteurs s'accordent désormais sur le fait que pour atteindre 10 millions d'abonnés à l'horizon 20016, seule une offre payante permettra de couvrir les coûts d'exploitation du réseau de diffusion et de rémunérer les chaînes et les opérateurs mobiles.

Quant au DVB-SH, cette solution hybride utilisant la diffusion satellite et terrestre dans une bande de fréquence proche de la 3G, pourrait constituer un complément crédible au DVB-H. Ce standard, encore en phase de normalisation jusqu'en mai 2008, ne sera toutefois pas opérationnel avant 2009, date de lancement du satellite W2A. Sa compatibilité avec le DVB-H et la couverture nationale outdoor qu'il procure en font néanmoins une solution intéressante. Dans la pratique, seul le DVB-H réunit tous les atouts avec une technologie est éprouvée sur de nombreux marchés et des performances satisfaisantes. De plus, le cadre réglementaire est favorable avec un temps nécessaire à la mise en place d'une infrastructure capable de fournir un premier niveau de service de qualité à 30% de la population. A moyen terme, la TMP sera accessible à tous au travers d'un mix de solutions réunissant de la diffusion terrestre et potentiellement satellitaire combinée avec de la 3G pour les zones peu denses et les programmes à faible audience.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER