Publié le  par Philippe

Quelle est la différence entre IoT et M2M ?

différence, IoT M2M

La distinction entre le concept de Machine to Machine (M2M) et celui de l’Internet of Things (IoT) est bien réelle. Et pourtant la confusion subsiste même parmi les représentants de la sphère Tech. Cela n’empêche pas ces deux technologies de prendre de l’ampleur et de continuer leur évolution que rien ne semble plus pouvoir arrêter, il est donc important de bien les différencier.

Tentons de lever le voile sur deux solutions permettant d’offrir un accès à distance (Remote Access) aux objets qui, en réalité, ne fonctionnent pas non plus exactement de la même manière.

M2M, IoT, Remote Access… que disent les définitions ?

La définition de M2M que l’on peut trouver sur le web est la suivante : « La communication machine à machine est l’association des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec des objets dits ‘intelligents et communicants’ dans le but de fournir à ces derniers les moyens d’interagir sans intervention humaine avec un système d’information ».

L’Internet des Objets, ou IoT (de l’anglais Internet of Things) désigne « une infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Un service de Remote Access fait référence à une combinaison d’équipements et de logiciels permettant de rendre possible l’activation d’un accès à distance à un outil ou à des informations résidant sur un réseau de TIC (Technologies de l’Information).

Force est de constater que les définitions que l’on peut rencontrer en ligne ne font rien pour dissiper la confusion. Avant de nous intéresser aux différences entre M2M et IoT, voyons en quoi elles sont similaires.

Ne permettent-elles pas toutes les deux l’accès à distance ?

Il est d’abord nécessaire de rappeler que la technologie M2M est arrivée avant celle de l’IoT. Elle a posé les bases de la connectivité entre machines. L’IoT s’est basé sur ces dernières pour les améliorer, pour les affiner.

L’IoT, c’est la vision en plus grand de la connectivité rendue possible par les avancements technologiques des applications M2M.

Le M2M s’adresse en priorité aux entreprises et leur propose une solution professionnelle pour connecter leurs machines qui sont, elles aussi, développées pour un public de professionnels.

La technologie du M2M a révolutionné la manière dont les machines sont gérées par les entreprises en leur proposant d’utiliser et de contrôler leurs équipements à distance.

L’intérêt principal du M2M est de connecter un objet (éventuellement au cloud ou par un réseau dédié) afin que l’entreprise puisse opérer son fonctionnement et en récupérer des données sans devoir interagir avec lui directement et physiquement.

L’IoT est une technologie plus généralisée qui s’adresse aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises.

L’IoT visant les consommateurs connecte les personnes à leurs appareils et, de manière similaire, leur permet d’accéder aux données qu’ils contiennent ou d’actionner certaines fonctionnalités à distance.

Dans les entreprises, l’IoT va plus loin en facilitant le suivi et la gestion des appareils.

Comment ces technologies permettent-elles de meilleures performances pour les entreprises ?

L’une des applications les plus importantes de ces deux technologies a trait aux données. Grâce à la connectivité qu’elles permettent, il est par exemple possible de localiser des erreurs système et de réduire les coûts de maintenance en éliminant la nécessité de contrôler manuellement le système de manière constante.

Il est indéniable que l’IoT et le M2M ont des points en commun. Leur similitude principale concerne le fait que ces deux technologies permettent d’accéder à des données à distance et de rendre possible l’échange d’informations entre machines sans intervention humaine.

Ils ne sont pourtant pas synonymes.

Comment la connectivité est-elle réalisée ?

La manière dont l’accès à distance est réalisé varie énormément entre IoT et M2M.

Dans le cas du M2M, les communications sont établies en point à point par l’utilisation de composants physiques intégrés aux machines. Ces machines connectées communiquent ensuite via un réseau cellulaire ou filaire dédié en passant par une application logicielle, elle aussi dédiée.

L’IoT, cependant, se base sur les réseaux IP construits selon des normes pour connecter les données d’un appareil et une plateforme cloud ou intergiciel. Pour faire simple, l’IoT passe, comme son nom l’indique, par l’Internet.

Le M2M, concrètement, connecte les machines entre elles. L’IoT, de son côté, part de la connexion entre machines et lui intègre des applications web en établissant une connectivité basée sur le cloud. L’IoT peut donc être utilisé à plus grande échelle, mais est moins sécurisable que le M2M qui opère en circuit fermé par le biais de réseaux filaires ou de cartes SIM.

Comment ces technologies sont-elles utilisées ?

De par la nature du système, les données récupérées grâce au Machine to Machine sont surtout de nature à permettre une maintenance plus efficace et une gestion logistique optimisée.

L’IoT se prête mieux au big data, à l’analyse et aux applications mobiles grâce à son intégration dans des appareils munis de capteurs, par exemple. Il est un allié de taille en amélioration continue.

Le mot de la fin

Pour résumer, la technologie M2M et celle de l’IoT permettent aux machines de communiquer et de collecter, de stocker et d’échanger des données. Les objets qui en sont équipés peuvent se baser sur ces données pour prendre des décisions de façon autonome et effectuer des tâches pour ainsi dire sans le recours de la moindre intervention humaine.

Pour autant, M2M et IoT ne sont pas synonymes. Il s’agit de solutions pouvant apporter différents avantages aux entreprises. Ces deux technologies varient au niveau de la manière dont la connectivité est établie, de ce qu’elles visent à connecter, du type de déploiement que l’on peut en attendre et de la façon dont les données recueillies sont exploitées.

Pouvant être considérées comme complémentaires, les technologies Machine to Machine et Internet of Things autorisent toutes les deux à envisager une vision du monde où tous les appareils sont dotés d’une « intelligence » leur permettant de communiquer entre eux, à distance, et sans intervention humaine. Ces solutions permettent aux entreprises de regarder vers l’avenir et d’apporter une réponse toujours plus efficiente aux problématiques auxquelles elles doivent faire face.


 

Quelle est la différence entre IoT et M2M ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER