Publié le  par Philippe

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de 5G ?

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de 5G ? Crédit Photo : Smartcities World

Ericsson vient de dévoiler son rapport concernant son étude intitulée Towards a 5G consumer future. Six lignes d'action ont été définies par les consommateurs en matière d'offres haut débit mobile et pour la 5G à venir. Cette étude avait pour but de déterminer les attentes des consommateurs auxquelles les opérateurs doivent s'attendre lors de l'arrivée de la 5G.

Ces attentes concernent notamment  l'expérience d'achat et  la performance des réseaux. Les utilisateurs de smartphone dans le monde sont d'ailleurs prêts à payer pour des services 5G.

Les lignes directrices définies par les consommateurs

  • 60 % des utilisateurs de smartphone ne s'y retrouve pas dans les offres de données mobiles pour des raisons de complexité. Il y a souvent un décalage entre ce qu'ils achètent et ce qu'ils consomment. Autre constat, trois utilisateurs de smartphone sur dix sont satisfaits de la manière dont sont présentés leurs offres. Les consommateurs ne recherchent pas des forfaits illimités  mais plutôt une sensation d'illimité avec une tranquillité d'esprit. Pour cela, les opérateurs devront trouver et étudier de nouveaux moyens pour apporter ce sentiment de liberté.
  •  
  • Chaque année, l'utilisateur de smartphone moyen a 31 gigaoctets de données mobiles non consommés soit 1,5 téraoctet de données sur toute une vie. Deux consommateurs sur cinq aimeraient négocier ces données non utilisées, soit en les conservant pour  être utilisés ultérieurement, soit en les vendant ou en en les offrant. Les consommateurs sont plus intéressés par des débits plus rapides et des contrats mobiles mieux adaptés. Les opérateurs auront donc pour tâche d'innover en proposant des forfaits 5G personnalisés.
  •  
  • 76 % des utilisateurs de smartphone dans le monde avouent être tentés par les services 5G.  44 % sont même prêts à payer pour accéder à la 5G. Les consommateurs espèrent pouvoir accéder aux services enrichis 5G dans les deux années suivant le lancement. Ils désirent également que des améliorations soient apportées en matière d'autonomie des batteries et la possibilité de connecter de nombreux objets connectés. L'idée de ne plus payer chaque gigaoctet consommé fait aussi partie de leurs attentes. Ils s'attendent à payer un abonnement unique pour chaque appareil connecté ou service 5G.


 

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de 5G ?

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER