Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Qui a dit que la concurrence existait dans les mobiles ?

Qui a dit que la concurrence existait dans les mobiles ?

Le Collectif Libre Choix qui regroupe plusieurs entreprises, dénonce une nouvelle fois le manque de concurrence dans le secteur des télécommunications mobiles et " l’attitude prédatrice de l’oligopole" vis-à-vis des MVNO. Les chiffres publiés en novembre par l’ARCEP, portant sur le troisième trimestre 2008 montre un renforcement de la dominance des trois acteurs qui tiennent le marché.

Le premier chiffre éloquent est la faible croissance du parc avec 370 000 nouveaux abonnés sur le dernier trimestre ce qui porte le parc à 56,4 millions et représente une croissance de 0,7%, soit une quasi-stagnation depuis plus d’un an. Ainsi, le taux de pénétration sur les actifs atteint péniblement les 86% alors qu’il dépasse allègrement les 100% dans de nombreux pays européens.

Alors que le marché de l’abonnement est en progression de 2,2%, celui de la carte prépayée, est en baisse dans les mêmes proportions. Ce marché du pré-payé étant précisément celui des personnes disposant des plus faibles revenus. Ainsi, les MVNO avec moins de 5% de parts de marché, sont condamnés à se contenter d’un marché générant, par client, pratiquement 3 fois moins de chiffres d’affaires (15,40 euros par mois en pré-payé contre 44,30 euros par mois en post-payé).

Autre point remarquable : le revenu moyen par abonné, qui culmine en France, et depuis des mois, aux alentours de 44 euros. Avec l’un des ARPU les plus élevés au monde, les trois opérateurs historiques sont également en bonne santé financière. Pour le Collectif Libre Choix, "ce constat pourrait être plaisant sauf que les profits records engrangés par la bande des trois se font aux dépends du pouvoir d’achat des consommateurs français".


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER