Publié le  par Elodie

Réalité virtuelle : la photo de Mark Zuckerberg crée la polémique

Réalité virtuelle : la photo de Mark Zuckerberg crée la polémique

La réalité virtuelle est la nouvelle technologie qui a le vent en poupe depuis ces dernières années. Si les constructeurs avaient réussi à la faire admettre dans la vie de tous les jours, un cliché de Mark Zuckerberg PDG de Facebook crée la polémique et ravive les craintes de la réalité virtuelle.

Un homme en pleine possession de ses moyens au milieu d'une foule zombifiée

Telle est l'image que renvoie le cliché du jeune PDG publié sur sa page Facebook. Prise lors du salon mondial du mobile, la photographie présente le jeune trentenaire, tout sourire aux lèvres traversant une foule de personnes obnubilées par leur casque de réalité virtuelle et totalement coupée du monde réel. La publication de cette image a déclenché comme une sorte de réactions négatives en boucle de milliers d'internautes. Rappelant alors le monde décrit dans la trilogie Matrix, chacun y est allé de son commentaire. Les uns ont trouvé le cliché tout simplement flippant, les autres étrange, et d'autres encore allant plus loin ont clairement mentionné qu'ils préféraient de loin vivre dans un monde réel où ils ont la possibilité d'être libre, d'être en contact avec les choses et les personnes.

Un cliché mal interprété

En publiant cette photo, Mark Zuckerberg était loin d'imaginer qu'elle allait créer pareille polémique. Le but du trentenaire était de convaincre que la réalité virtuelle était une expérience unique qui permet de se plonger réellement dans un monde auquel on est connecté. Mais si la technologie a pour but de faire vivre un exceptionnel moment de solitude, elle peut aussi non pas isoler, mais réunir plusieurs individus répartis aux quatre coins du globe dans un environnement virtuel.

Les craintes de la réalité virtuelle ont donc été ravivées par un cliché présentant le PDG de Facebook marchant sourire aux lèvres au milieu d'une foule totalement déconnectée du monde réel. Si le casque est isolant, difficilement il sera utilisé dans la rue. On en n'est pas encore là en tout cas. Par ailleurs, compte tenu de son prix, il serait difficile à tout le monde de se l'offrir.


 

Réalité virtuelle : la photo de Mark Zuckerberg crée la polémique

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER