Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

SMS frauduleux : 800 000 cas recensés en France

SMS frauduleux : 800 000 cas recensés en France

Aujourd'hui, les SMS et les spams indésirables continuent de proliférer sur les téléphones mobiles.

Selon la Fédération française des télécoms, près de 800 000 cas de SMS frauduleux demandant de rappeler un numéro en 08 surtaxé, ou proposant de participer à une loterie ou à des jeux, ont été dénoncés en 18 mois auprès du numéro d'alerte 33700.

Depuis l'année 2008, le numéro spécial " 33 700 " a été mis en place par le gouvernement, pour dénoncer ces pratiques frauduleuses. Gérée par les opérateurs, cette plateforme a permis d'identifier 555 000 cas de messages frauduleux renvoyant vers un numéro surtaxé, et de fermer par conséquent 790 numéros en 08.

Toujours selon la FFT, les signalements de SMS frauduleux commencent se stabiliser autour de 30 000 cas par mois depuis le début de l'année. Par contre, les spams vocaux sont en hausse. Le spam vocal consiste à faire sonner un mobile une ou deux fois, puis à raccrocher. La personne qui a reçu le coup de fil tente de rappeler le numéro affiché, et tombe sur un numéro surtaxé, qui est souvent une simple mélodie facturée à un prix élevé, ou des services de messageries pour adultes.

Le secrétaire d'Etat M. Novelli a d'ailleurs annoncé qu'une liste d'opposition au démarchage commercial par téléphone sera créée à partir du premier trimestre 2011. Les consommateurs pourront ainsi s'inscrire, par simple courrier.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER