Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le téléphone mobile distance désormais le fixe en France

Baromètre du numérique : publication de l'édition 2017

L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique viennent de publier les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages. Cette enquête a été réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur un échantillon représentatif de 2 209 personnes de 12 ans et plus.

Parmi les principaux enseignements de cette édition 2017, nous apprenons que le téléphone mobile distance le fixe avec un bond de l'équipement en smartphones de 8 points en un an, soit 3 Français sur 4 équipés. Les 18-24 ans sont presque quasiment tous équipés d'un smartphone.

L'enquête révèle que 8 Français sur 10 utilisent au quotidien leur mobile, dont 68% un smartphone. L'usage du mobile est trois fois supérieur à celui du téléphone fixe (27%).

L'accès à internet gagne 2 points en un an, désormais 9 Français sur dix ont accès à internet. Le taux de connexion " fixe " du domicile est stable à 85%. En revanche, la connexion via le téléphone mobile augmente de 11 points en un an, soit 71% de la population. Pour se connecter à Internet, le smartphone est utilisé par 48% des internautes soit 42% en population totale contre 43% depuis un ordinateur. Après 40 ans, le choix se porte plutôt sur un ordinateur.

Les réseaux sociaux, très consultés sont alimentés via les smartphones pour 61% des français. Le smartphone est surtout privilégié pour les usages ludiques et il est associé aux loisirs. 64% des Français utilisent aujourd'hui leur smartphone pour se connecter au web, 60% pour consulter leurs mails, 55% pour télécharger des applications et 44% pour voir des vidéos. Concernant les messageries instantanées, 43% échangent des messages textes et 31% téléphonent via des messageries du type WhatsApp ou Viber...

Neuf personnes âgées de 18-39 ans sur dix possèdent un smartphone

En juin 2017, un cinquième des Français de 12 ans et plus étaient équipés d'un téléphone mobile mais pas d'un smartphone.

Par rapport à 2016, tous les usages d'internet à partir d'un téléphone mobile ou d'un smartphone sont en hausse. La plus faible progression observée est pour le téléchargement d'applications gratuites ou payantes (+ 7 points en un an) et la plus forte (+ 11 points) lors des échanges de messages textes via des applications du type Hangouts, WhatsApp, Viber, ou autre.

En conclusion le constat est clair, les Français sont de plus en plus équipés en téléphone mobile, la hausse est de 11 points sur la période 2010-2017 et leurs usages ne cessent de se développer.


 

Le téléphone mobile distance désormais le fixe en France

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER