Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Tensions entre Google et Samsung autour d'Android Wear et la Gear Live

Tensions entre Google et Samsung autour d'Android Wear et la Gear Live

Google et Samsung ont beau être liés par les nombreux smartphones du constructeur qui embarquent Android, il n'empêche que des tensions surviennent entre eux. La dernière raison serait le manque d'efforts de Samsung avec sa première montre sous Android Wear.

Selon The Information, un site américain d'actualité, lors d'une réunion Larry Page, le PDG de Google, a reproché à Samsung le manque d'efforts sur la Gear Live et le fait de mettre trop en avant les montres sous Tizen face à celle utilisant la dernière plateforme d'Android.

D'un côté, on ne peut reprocher à Samsung de mettre en avant ses produits, surtout ceux utilisant Tizen, son OS fait maison. Cependant, Google marque un point en avançant que la Gear Live n'était pas un produit neuf à proprement parler, mais une Gear 2 où Samsung aurait tout simplement remplacé Tizen par Android Wear. Contrairement à LG et Motorola pour les G Watch et Moto360 respectivement, Samsung ne se serait pas assez investi pour donner une montre de qualité taillée sur mesure pour Android Wear.

Cette tension entre les deux géants de la communication est aussi due à la tendance de Samsung à donner à ses clients une expérience autre que celle prévue par Google avec Android. En effet, avec TouchWiz, la surcouche du constructeur coréen pour Android, l'interface de l'OS de Google est complètement modifiée. Même si un des atouts de l'OS est justement le fait qu'il puisse être personnalisé, Google souhaite que les utilisateurs puissent se retrouver, et ce peu importe la version ou le terminal qu'ils utilisent. Ainsi, si on utilise un Nexus, un LG ou un Motorola sous Android, l'expérience est la même et on ne se sent pas perdu, mais ce n'est pas exactement le cas avec ce que propose Samsung.

Dans la même lignée, Larry Page reproche aussi à Samsung le fait d'impose des applications et services qui « imitent » ceux de Google. Toutefois, les deux géants ont un encore qui les relie pour 10 ans. Google et Samsung devront donc trouver un terrain d'entente entre la liberté et les obligations du constructeur coréen.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER