Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

The Roll : la photothèque intelligente et costaud pour iOS

The Roll ou la photothèque intelligente qu'il faut impérativement avoir

EyeEm a lancé une photothèque intelligente baptisée The Roll. Cette alternative au Camera Roll d’Apple est capable d’ajouter des tags intelligents aux photos, mais aussi de juger leur niveau d’appréciabilité. 

Qu’est-ce que The Roll ? 

The Roll est une photothèque intelligente. Grâce à un algorithme, l‘application est en mesure d’ajouter automatiquement (et avec un taux de précision incroyable pour un algorithme), des tags à des photos. Ceci permet de retrouver des photos en utilisant des mots clés dans le moteur de recherche. 

Score esthétique de chaque photo 

Simple, et efficace, mais The Roll ne s’arrête pas là. L’application a été développée par EyeEm, une plateforme qui permet à des particuliers de « vendre » leurs photos en ligne. L’autre objectif de The Roll a justement ces utilisateurs en vue. En effet, en plus des tags, l’application peut aussi évaluer la qualité des photos. 

Son algorithme attribue une valeur, un indice d’esthétique à chaque photo. Les photos d’une même série sont regroupées, et celle qui a le meilleur indice est placée en haut de la pile et celle avec la pire note au bas. Ainsi, on relègue au second plan les photos avec des floues, peu stables ou encore celles qui sont sombres. 

Cependant, si The Roll arrive à être juste la plupart du temps, le service se base sur un algorithme et peut donc être faillible dans la mesure où les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Une photo peut être plus agréable pour un utilisateur, mais avoir un score plus faible qu’une autre photo de la même série selon The Roll. 

Mine d’information pour les professionnels 

En plus des tags, la photothèque intelligente affiche aussi des informations intéressantes au sujet de la caméra utilisée pour la photo. On retrouve ainsi les informations sur l’ISO, la vitesse d’obturation ou encore l’ouverture de l’appareil photo. 

Concurrent costaud de Google Photos ? 

On peut facilement avancer que The Roll, est le concurrent sans conteste et par excellence de Google Photos. L’algorithme d’EyeEM paraît, à première vue, être en mesure de rivaliser avec celui de Google. Des différences demeurent toutefois. Google Photos se charge « simplement »  de sauvegarder et catégoriser les photos, afin qu’elles puissent être facilement accessible. 

Le but de The Roll est avant tout de permettre aux utilisateurs d’EyeEm de mieux choisir les photos à vendre. Il ne faut pas oublier ce détail. De plus, The Roll vise surtout les photographes, amateurs et professionnels, qui veulent davantage que des souvenirs de vacances. Les nombreuses informations fournies par The Roll ont davantage d’importance pour les connaisseurs que les utilisateurs lambda. 

Disponibilité : iOS possède la priorité 

Toutefois, The Roll, grâce à ses intelligents pourrait prendre place même sur les appareils des profanes. La seule chose que l’on pourrait trouver à redire au sujet de The Roll concerne sa disponibilité, et encore, ce serait chercher la petite bête. The Roll est disponible uniquement sur iOS à l’heure actuelle. L’application est disponible sur l’App Store (ici). Heureusement, une version Android serait déjà en préparation par EyeEm. 

On regrette en revanche de ne pas avoir d’information ou de rumeur au sujet d’un logiciel prévu pour OSX ou Windows. Un logiciel avec ces capacités trouveraient facilement sa place auprès des professionnels travaillant sur des ordinateurs plutôt qu’avec leurs smartphones, notamment pour la tâche ardue qu’est la catégorisation et le besoin de filtrer des bibliothèques avec des milliers de photos.


 

The Roll : la photothèque intelligente et costaud pour iOS

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER