Publié le  par Angèle

Tizen 4.0 : l'OS « maison » de Samsung pourrait à terme remplacer Android

Tizen 4.0 : Samsung annonce vouloir se détacher d'Android Crédit Photo : Apple Insider

Samsung a annoncé lors de sa dernière conférence vouloir étendre son propre OS Tizen, au détriment d'Android et de Google.

Tizen : un succès grandissant

A l'occasion d'une récente conférence organisée par Samsung et au sujet de son système d'exploitation « maison » baptisé Tizen, le constructeur coréen a affirmé vouloir à terme s'affranchir de Google et d'Android.

Avec son OS Tizen, Samsung a déjà conquis plusieurs pays émergents comme l'Inde, le Sud-Est de l'Afrique et l'Asie. Largement répandu sur les smartphones d'entrée de gamme vendus dans ces pays, Tizen a de plus en plus de succès et connaît une forte croissance. Samsung a annoncé une envolée de ses ventes en 2016, avec par exemple une progression de plus de 30% en Inde.

Le géant coréen a ainsi profité de l'occasion pour présenter la nouvelle version de Tizen, baptisée Tizen 4.0. Cette version améliorée a pour ambition de venir s'installer sur une large gamme d'objets connectés, comme des télévisions, des smartwatches ou encore des appareils photo.

 
 

Samsung, lors de sa présentation, a également annoncé vouloir étendre les ventes de Tizen à l'échelle mondiale, étant donné sa forte croissance depuis l'année dernière. Le groupe projette d'étendre les ventes de ses objets fonctionnant sous Tizen dans 15 nouveaux pays, notamment en Amérique latine et Moyen-Orient. Dès 2018, Tizen partira à la conquête de l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, de la Russie ou encore de la Chine.

Samsung souhaite s'émanciper

Avec cette annonce, Samsung affirme son envie de se détacher de Google et d'Android, pour à terme pouvoir assumer lui-même son propre système d'exploitation. Cette stratégie d'émancipation est une volonté pour le coréen de s'affranchir de l'influence du groupe américain. Est-ce vraiment réalisable ? Samsung devra travailler dur et faire le choix de se concentrer sur son OS « maison », ou bien de continuer à développer Android et ses terminaux haut de gamme.

  • Tizen n'est pour l'instant pas compatible avec les appareils de « luxe », ce qui pourrait constituer un frein dans la stratégie du leader coréen.
  • Le déploiement de Tizen à travers le monde pourrait aider à séduire développeurs, éditeurs et investisseurs, eux-mêmes susceptibles de mener à bien le projet de Samsung de faire de Tizen la base de son nouveau marché.

Affaire à suivre pour voir si Tizen rencontrera le succès escompté.


 

Tizen 4.0 : l'OS « maison » de Samsung pourrait à terme remplacer Android Crédit Photo : Mobile World Live

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !