Publié le  par Cécile

Twitter ne veut pas que la police utilise le logiciel d'analyse Dataminr

Twitter ne permet plus à la police d'utiliser le logiciel d'analyse Dataminr Crédit Photo : Twitter

Pendant longtemps, les autorités américaines ont pu compter sur Apple pour les aider à débloquer des téléphones dans le cadre de poursuites judiciaires. Depuis l’année dernière, la firme à la pomme qui a changé sa politique affronte maintenant la police et le FBI au lieu de collaborer avec eux. Une autre grande firme annonce son intention de ne plus aider les autorités, il s’agit de Twitter. Désormais, la police n’aura plus accès à son logiciel qui permettait d’analyser quasiment en temps réel tous les messages qui transitent via sa plateforme.

Dataminr, le logiciel de la discorde

En premier lieu, pourquoi la police américaine voudrait-elle utiliser le logiciel Dataminr ? Ce logiciel est principalement utilisé par les médias, des institutions financières et tous ceux qui veulent savoir de quoi les gens parlent. Il ne s’agit pas là du data-mining habituel puisque Dataminr est la seule firme à laquelle Twitter donne un accès total à tous les messages publiés publiquement sur sa plateforme. Au quotidien, cela représente plus de 500 millions de tweets. Le logiciel permet de les trier selon le lieu d’où le message provient, leur similarité avec d’autres messages, ou encore la crédibilité de la personne qui poste le Tweet. Mais Dataminr permet aussi de croiser ces données avec les titres qui font l’actualité, les informations financières, et les articles sur Wikipedia.

Les autorités américaines adorent toutes Dataminr

De la police de Boston, à la sécurité intérieure, en passant par le service de sécurité de la Maison-Blanche, ils sont nombreux à voir en Dataminr un outil très important. L’objectif est simple : empêcher de nouveaux attentats terroristes. Certains n’hésitent pas à affirmer que grâce aux algorithmes secrets de Dataminr, il aurait été possible de prévenir les attentats de Paris.

Selon des sources anonymes, Twitter aurait craint d’entacher son image en paraissant trop « proche » de divers services d’espionnage. Cela paraît logique puisque Twitter avait mis en place des notifications lorsqu’un compte est espionné par un Etat. La déclaration publique des responsables de Twitter est à la fois on ne peut plus vague et chargé de sous-entendus : « [Nos] données sont largement publiques et le gouvernement américain peut faire la recension des comptes publics par ses propres moyens, tout comme n’importe quel utilisateur. »


 

Twitter ne veut pas que la police utilise le logiciel d'analyse Dataminr Crédit Photo : Dataminr

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER