Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Un fusil connecté piraté par un couple de hackers

Des Hackers pirate un fusil connecté

Deux hackers spécialisés dans la sécurité informatique ont pu démontrer qu’il était tout à fait possible de prendre le contrôle à distance d’un fusil sniper connecté.

Une nouvelle génération d’armes de pointes

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont connectés : voiture, frigo … Rien de bien méchant. Mais, à présent, on entre dans une nouvelle aire. En effet, l’entreprise « Tracking Point » commercialise des armes avec un système de précision guidée. Ainsi, cette arme intelligente place la mire sur la cible et détermine le point d’impact le plus précis, en prenant en compte le vent, la température et le poids des munitions. Vendus approximativement à un millier d’exemplaires, ces fusils connectés coûte chacun la somme de 13 000 dollars.

Un hacking à visée pédagogique

Runa Sandvik et Michael Auger, le couple de spécialistes en informatique, ont réussi à prendre le contrôle à distance de cette arme de pointe. Comment ? Le problème est un réseau wifi auquel ils ont pu accéder en se trouvant aux alentours, et donc dans le rayon d’émission de l’arme. La sécurité veut que le wifi soit désactivé par défaut. Mais lorsque ce n’est pas le cas, n’importe quelle personne proche, qui a accès au wifi de l’engin, peut pirater le logiciel du fusil et en prendre le contrôle.

Les coordonnées de la cible peuvent être modifiées, ainsi la trajectoire des balles peut être détournée, l’ordinateur interne peut être désactivé, et le hacker peut même empêcher l’arme de tirer. Le fondateur de Tracking Point, le fabricant du fusil, assure que la prise de contrôle de l’arme restait limitée étant donné que le hacker doit se trouver dans une zone assez proche de celle-ci. Néanmoins, cette expérience a été utile pour ainsi apporter quelques améliorations à cette technique d’arme connectée. Cependant, le fusil ne peut tirer tout seul. La présence d’un doigt humain sur la gâchette pour l’actionner est indispensable. Les constructeurs de l’arme étaient-ils alors conscients du danger ?

Plus de mille grands chercheurs et entrepreneurs donnent l’alerte quant à ses armes autonomes

C’est le cas par exemple de Stephen Hawking, Steve Wozniak et Elon Musk qui ont récemment publié une lettre ouverte pour exprimer l’extrême dangerosité de ces armes connectées. On n’est pas dans Terminator, mais on s’en rapproche. Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous là un danger dans cette nouvelle technique ?


 

Un fusil connecté piraté par un couple de hackers

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER