Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

Un nouveau "bonus/malus écologique" à l'étude, va faire grimper le prix des smartphones les moins réparables

Un nouveau "bonus/malus écologique" à l'étude, va faire grimper le prix des smartphones les moins réparables

Le gouvernement étudie un nouveau projet qui pourrait avoir un impact sur le prix des smartphones. À partir de 2025, l'achat d'un smartphone pourrait être conditionné à son indice de réparabilité.

Le ministère de de l'Écologie envisage d'introduire un nouveau système de bonus-malus, en fonction de l'indice de réparabilité. Les modèles les plus difficiles à réparer seront soumis à un malus de 20 euros, tandis que les modèles les plus réparables bénéficieront d'un bonus de 40 euros.

Ce système s'appliquerait ainsi à une large gamme de produits, notamment les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tablettes, le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle) et les aspirateurs, tondeuses à gazon et nettoyeurs à haute pression.

Comment fonctionnerait ce système de bonus-malus écologique ?

Pour les smartphones, le bonus-malus s'appliquerait donc en fonction de l'indice de réparabilité. Les modèles les plus réparables, avec un indice supérieur à 8,2/10, pourraient bénéficier d'un bonus de 40 euros. Les modèles les moins réparables, avec un indice inférieur à 6,9/10, seraient soumis à un malus de 20 euros.

Le système de bonus-malus pour les smartphones, tel qu'il est actuellement présenté, n'aurait pas d'impact sur le prix des modèles les plus populaires. En effet, aucun des cinq smartphones les plus vendus en France en octobre 2023 n'obtient un indice de réparabilité inférieur à 6,9/10 ou supérieur à 8,2/10. Rappelons que les téléphones les plus vendus à ce jour sont l'iPhone 14 : (6,9/10), l'iPhone 15 Pro (7,6/10), le Samsung Galaxy S23 et S23+ (8,2/10) et l'iPhone 15 (7,5/10).

Même si le système de bonus-malus n'aurait pas d'impact sur les modèles les plus populaires, il pourrait affecter des modèles relativement populaires, notamment chez Apple.

En effet, l'iPhone SE et l'iPhone 13, deux modèles phares d'Apple, obtiennent un indice de réparabilité de 6,4/10. Cela signifie qu'ils seraient soumis à un malus de 20 euros en cas d'achat en France à partir de 2025.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER