Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Une modélisation des ondes électromagnétiques pour Strasbourg

Strasbourg met en place une carte 3D représentant l'exposition aux ondes électromagnétiques

La ville de Strasbourg a mis au point une carte 3D permettant de visualiser les émissions d’ondes électromagnétiques. Cette initiative fait suite à la loi Abeille 2015 et devrait être étendue à toute la France.

La loi Abeille : protéger et modérer

La loi Abeille a été mise en place pour informer le public sur les zones comportant le plus d’ondes électromagnétiques. Elle devrait aussi permettre une meilleure gestion de la logistique et éviter ces zones à risques notamment pour l’emplacement des écoles et des lieux où les enfants seront nombreux.

Données recueillies auprès des opérateurs

Pour réaliser cette carte 3D, la ville a utilisé les données recueillies auprès des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) et leurs  1700 antennes relais. Cette carte affiche les différents degrés d’exposition, allant du bleu clair pour les zones les moins touchées au rouge pour celles qui sont le plus atteintes. Cette modélisation de la ville permet de visualiser l’exposition de chaque quartier aux ondes électromagnétiques.

Cependant, la mairie de Strasbourg ne veut pas communiquer l’ensemble des données. Les habitants peuvent contacter leur élu, notamment à travers le site de la ville (Strasbourg.eu) afin de recevoir les données sur le degré d’exposition de leurs quartiers. Toutefois, il ne sera pas possible d’avoir accès à l’intégralité des données.

Pas de panique

En effet, la mairie ne souhaite pas laisser la place à une psychose. Les données utilisées pour cette modélisation reposent sur un état de fonctionnement à pleine puissance communiqué par les opérateurs. Concrètement, ces antennes ne sont pas toujours utilisées à pleine puissance et pas toujours simultanément.

Cette modélisation permettra en outre de rester vigilant face aux émissions des ondes électromagnétiques. La carte et ses données seront aussi communiquées à la commission surveillant les degrés d’exposition si elle en a besoin. Strasbourg surveille les zones dépassant le seuil de 7 volts/mètre et prendra des mesures pour ces zones surexposées aux ondes. Cette mesure devrait bientôt s’étendre à tout l’hexagone, comme d’autres villes Européennes.


 

Une modélisation des ondes électromagnétiques pour Strasbourg

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER