Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Utilisateur des services de personnalisation du mobile : qui es-tu ?

Utilisateur des services de personnalisation du mobile : qui es-tu ?

L'institut IPSOS Insight pour le compte d'Universal Mobile International, vient de réaliser une étude sur le profil type de l'utilisateur des services de personnalisation des mobiles en France et en Europe.

Aujourd'hui, près de trois Français sur quatre ont adopté le mobile, mais seulement 17% d'entre eux ont déjà utilisé des services de personnalisation. La pénétration des services de personnalisation du mobile est à priori encore faible sur le marché européen comparé au Japon et même désormais aux Etats-Unis ou le succès récent des sonneries hi-fi est très important. Cette étude démontre qu'en France comme dans le reste de l'Europe, les jeunes sont les principaux utilisateurs de ces services (en moyenne, les moins de 35 ans représentent 72% des utilisateurs de services de personnalisation en Europe).

Des consommateurs jeunes

Premier constat : avec une moyenne d'âge de 27 ans (55% d'hommes et 45% de femmes), et une proportion de 68% de 15-35 ans, l'utilisateur français est jeune, 27% de ces deux classes d'âges ont personnalisé au moins une fois leur portable. Les étudiants (31% d'inactifs) ou employés (30%), résidant pour plus de 70% d'entre eux dans une ville de plus de 100 000 habitants, disposent dans 86% des cas d'un contrat standard avec leur opérateur et paient eux-mêmes leurs factures (86%).

L'inconditionnel de la personnalisation du mobile n'est pas forcément un inconditionnel du portable dernier cri ! En effet, une répartition assez équilibrée se fait entre le jeune qui possède son portable depuis plus de 3 ans (53%) et celui qui le détient depuis moins de 3 ans (47%). De plus, seuls 29% possèdent un lecteur MP3. En revanche, le jeune utilisateur mobile sondé est un habitué d'Internet. Près de 9 sur 10 surfent au moins une fois par jour et disposent d'une connexion Internet ADSL à leur domicile.

66 % des jeunes utilisateurs préfèrent télécharger des sonneries polyphoniques et sont sensibles au fait d'avoir la musique originale. A 69 %, ils ont d'ailleurs le sentiment d'avoir été trompé s'il apprend que sa sonnerie n'est en faite qu'une " vulgaire " copie de l'original. Il n'existe aucune différence significative avec les non utilisateurs, concernant le style de musique. Les utilisateurs préfèrent la variété, puisse t-elle être internationale (28%), française (21%) ou rock (19%).

Accros du multimédia

L'un des résultats les plus significatifs de cette étude est que l'utilisateur de services de personnalisation du mobile est beaucoup plus impliqué dans les services multimédia que les non utilisateurs. Ainsi, tous les utilisateurs utilisent le SMS et 47% l'utilisent au moins 1 fois par jour. 6 utilisateurs sur 10 surfent sur un rythme hebdomadaire voire mensuel sur le Wap ou sur les sites I-Mode (57% contre 27%). La moitié d'entre eux utilise sur la même cadence des MMS (45% contre 26%). Enfin 1/3 d'entre eux sont mensuellement consommateurs de services par SMS ou des services vocaux (43% contre 12%).

Les services de personnalisation les plus utilisés

Le téléchargement de sonneries arrive clairement en tête : 8 utilisateurs sur 10 téléchargent des sonneries et presque tous déclarent ce service comme le plus utilisé. A 71 %, Ils téléchargent le plus souvent des sonneries monophoniques ou polyphoniques, cependant une proportion non négligeable télécharge déjà des sonneries hi-fi (21%). Ensuite, 52% téléchargent des images, 29% des jeux et 25% des messages vocaux.

  • En termes d'attente de nouveaux services : les utilisateurs aimeraient télécharger de la musique directement sur leur portable (43%) mais aussi télécharger des vidéos à 42%. Puis vient le téléchargement de messageries vocales enregistré sur demande par sa star préférée.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER