Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Ventes de smartphones 2017 : au 3ème trimestre, Apple réalise 60% des profits de ventes

Ventes de smartphones 2017 : au troisième trimestre, Apple réalise 60% des profits de ventes Crédit Photo : Indian Express

La marque à la Pomme s'affirme encore une fois comme un des leaders du marché du smartphone, avec près de 60% des profits de ventes réalisés grâce à ses iPhone au troisième trimestre 2017. Suivi par Samsung qui génère deux fois moins d'argent que son rival, Apple subit toutefois une perte de vitesse par rapport à l'année précédente.

Apple a généré 2 fois plus d'argent que Samsung

Selon les chiffres du cabinet Counterpoint Research, Apple prend la tête du classement des ventes de smartphones au troisième trimestre de cette année. Les iPhone représentent en effet 59,8% des profits de ventes de smartphones au niveau mondial. Bien qu'Apple ne soit pas le plus gros vendeur de téléphones, les prix élevés de ses appareils expliquent cette performance.

En comparaison avec le troisième trimestre de l'année 2016, la firme de Tim Cook voit toutefois son taux de profits chuter. En effet, l'année dernière à cette même période, Apple avait généré 85,9% des profits de ventes.

Un succès qui s'explique en partie par le fiasco du Samsung Galaxy Note 7 qui avait alors fait gagner des clients à Apple. De plus, cette année, l'iPhone 7 et l'iPhone X annoncés en début d'année étaient très attendus, ce qui a pu pousser certains Apple-addict à attendre leur arrivée avant de changer de téléphone (les iPhone 7 et iPhone X étant sortis au 4ème trimestre, ils ne sont pas comptabilisés dans ce bilan). Pour couronner le tout, les iPhone ont de plus été les smartphones les plus présents sous le sapin en 2017.

Loin derrière Apple : Samsung et les constructeurs chinois

  • En deuxième position du classement, on retrouve Samsung avec 25,9% des profits de ventes mondiales. Pourtant leader du marché, le constructeur coréen n'a toutefois pas généré autant d'argent que son rival nord-américain. Les prix de ses appareils étant en effet beaucoup plus variés, Samsung proposant à la fois de l'entrée de gamme, du moyen gamme et du haut de gamme, il a vendu plus d'exemplaires qu'Apple mais en a retiré moitié moins de bénéfices.
  • A la suite d'Apple et de Samsung, on retrouve les trois constructeurs chinois Huawei avec 4,9% de profits générés (en progression par rapport à 2016), Oppo avec 4% et Vivo avec 3,1%. Fait notable, ces groupes ont pour la première fois généré à eux trois plus d'1,5 milliards de dollars de profits.

Toujours d'après les résultats publiés par Counterpoint, c'est Apple qui gagne le plus d'argent par exemplaire vendu. En effet, le groupe obtient un bénéfice de 151 dollars sur chaque iPhone vendu. A titre de comparaison, Samsung gagne 31 dollars par smartphone vendu. Quant à Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo, ils empochent 2 à 14 dollars sur chacune de leur vente.


 

Ventes de smartphones 2017 : au 3ème trimestre, Apple réalise 60% des profits de ventes Crédit Photo : Indian Express

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER