Publié le  par Philippe

Quelle est la vision du monde de demain au travers des yeux des parents et de leurs enfants ?

Sony a mené une étude auprès de petits et grands sur leur vision du monde Crédit Photo : Sony

Sony vient de révéler une étude sur la vision du monde de demain au travers des yeux des parents et de leurs enfants. Cette enquête autour du lancement du projecteur Xperia Touch, a été menée auprès de 500 enfants en France. L'étude révèle que l'imagination des enfants de 6 à 12 ans peut être plus proche de la réalité que celle de leurs aînés.

A la question : les chaussures volantes seront-elles la prochaine grande tendance ?  40% des jeunes français sondés pensent qu'elles seront à leurs pieds d'ici 10 ans. Ces enfants qui ont évolué dans l'ère du numérique font preuve d'une grande créativité en ce qui concerne les technologies de demain.

Pour 64% des enfants interrogés en France, nous serons capable de communiquer avec nos animaux de compagnie dans un futur proche et 56% d'entre eux espèrent être capable de voir à travers les murs grâce à des lunettes spécifiques. Deux enfants sur cinq estiment qu'une technologie à venir, permettra de créer une cape d'invisibilité d'ici 2037, et trois sur cinq estiment que les capes de téléportation et d'invisibilité n'existeront jamais.

 
 

Les parents n'ont pas la même vision de l'avenir et pensent que de nombreuses technologies sont loin d'être une réalité.

Quelle est donc la vision du futur la plus réaliste ?

Selon Ian Pearson, expert futurologue de  Futurizon certaines technologies pourraient faire leur entrée dans la vie des français. Pour les chaussures volantes, les hoverboards planant sans roues sont déjà une réalité et fonctionne dans des skate-parks spéciaux. A ce jour, nous pouvons créer des objets qui planent et qui s'auto-équilibrent, il est donc possible d'imaginer la création de chaussures volantes dans les 5 à 10 ans avec les premiers prototypes de démonstration. Sur ce point, les enfants ont raison.

  • Pour ce qui est de voir à travers les murs, les soldats et la police ont déjà la possibilité de le faire avec des équipements de pointe. Il est vrai qu'il n'est pas possible de voir à travers les murs mais il est possible de détecter des personnes à l'intérieur d'un espace clos. Malgré tout, ce type de développement  sera ralenti pour des questions juridiques et non d'avancée technologique.
  •  
  • Selon Ian Pearson, même si nous sommes capables de générer des copies exactes d'un photon ou d'un unique atome, il nous faudra des siècles, avant que nous ne soyons en mesure de faire la même chose avec un humain.

Pour lui, il sera possible de converser avec les animaux  à  l'horizon 2045-2050 en implantant dans le cerveau de nos animaux un dispositif qui permettrait d'améliorer leur intelligence. Mais des questions d'éthique se posent. Il est clair que les autorités compétentes seront très réticentes à mettre en place ce type de projet.

L'imagination des enfants est sans limite par rapport à la vision des parents sur les évolutions qui est plus pragmatique. Près de 60% des parents sondés pensent que la technologie fait partie intégrante de la vie de leurs enfants.  48% d'entre eux s'accordent à dire que les nouvelles technologies développent leur curiosité, et 45% des parents interrogés estiment que l'usage des nouvelles technologies oriente la vision du futur de leurs enfants.


 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !