Publié le  par Philippe

Vol de smartphone : comment limiter les dégâts

Vol de smartphone : comment limiter les dégâts

Un moment d'inattention et votre smartphone a disparu avec tous vos contacts, vos photos, vos données personnelles, le tout  dans les mains d'un inconnu.

Voici quelques conseils afin d'éviter le pire :

Dans un premier temps, il faut configurer le verrouillage de l'écran. Vous avez pour cela trois solutions : la combinaison de chiffres à composer, une empreinte digitale ou encore le scan du visage désormais disponible sur les nouveaux smartphones dotés de cette technologie.

Concernant la combinaison de chiffres, il ne faut surtout pas utiliser des combinaisons trop simples, comme 1234, ni garder le code de déverrouillage avec le téléphone. L'objectif est de compliquer la tâche du voleur  en gagnant un peu de temps avant qu'ils n'accèdent à vos données.

Les sauvegardes

Les sauvegardes régulières permettent de récupérer au moins vos données récentes. Les fabricants proposent désormais des solutions Cloud. Apple utilise iCloud et pour les terminaux sous Android passent par Google Drive et Google Photos. L'iPhone a l'avantage de proposer une sauvegarde totale du smartphone. Les données peuvent être ensuite restaurées sur un nouvel appareil. Par contre, la procédure n'est pas aussi simple que sur les smartphones Android.

Cependant, il est important d'activer la sauvegarde du smartphone. Pour Apple, la fonctionnalité Sauvegarde iCloud doit être activée dans Réglages > (nom) > iCloud > Sauvegarde iCloud. Pour les versions iOS 10.2 ou une version antérieure, accédez à Réglages > iCloud > Sauvegarde.

Il est également important de vérifier que vous disposez d'assez de mémoire de stockage dans iCloud afin d'effectuer la sauvegarde. Lorsque vous vous connectez à iCloud, 5 Go de stockage iCloud sont alloués. Si vous avez besoin de plus d'espace de stockage iCloud, il est possible d'en acheter au tarif de 50 Go pour 0,99 € par mois.

En ce qui concerne Android, un menu dédié est disponible dans les Paramètres " Sauvegarde et réinitialisation ". La sauvegarde automatique de l'appareil est possible dans Google Drive. Les données sauvegardées sont ensuite accessibles à partir de n'importe quel appareil ou ordinateur connecté au même compte.  En cas de perte de votre téléphone, vous pouvez donc transférer les  données vers un nouveau smartphone.

La localisation du smartphone

Vous devez absolument essayer de localiser votre smartphone et effacer les données à distance en cas de perte ou de vol. Google a développé une solution  qui permet de localiser votre téléphone portable, de le faire sonner, de l'appeler ou d'en restaurer les paramètres par défaut.

Apple propose un service équivalent via son application "Localiser mon iPhone" qui permet à l'instar de Google de localiser le smartphone depuis n'importe quel ordinateur ou appareil connecté et de supprimer des données à distance.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER