Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Xiaomi ne sera pas disponible en Europe avant 2019

Xiaomi : deux ans encore avant de retrouver le constructeur en Europe et aux États-Unis Crédit Photo : Xiaomi

Xiaomi, le constructeur chinois qui ne cesse de proposer des smartphones innovants à des prix très intéressants ne s’installera pas en Europe ou aux États-Unis. L’introduction officielle du constructeur sur ces marchés doit attendre au moins deux ans. Deux ans donc, avant de retrouver officiellement les smartphones de Xiaomi en Europe et aux États-Unis.

Selon les propos de Wang Xiang, qui remplace Hugo Barra (un ancien de Google) à la place de vice-président de Xiaomi, le constructeur abandonne son projet d’entrer sur les marchés occidentaux. Ainsi, la marque chinoise ne sera toujours pas présente sur nos contrées si ce n’est pour ceux qui veulent importer personnellement les terminaux de Xiaomi.

Deux raisons pour arrêter le projet de s’introduire en Europe et aux États-Unis

Wang Xiang avance deux raisons pour l’abandon des marchés américains et européens par la marque. Wang Xiang a expliqué que la marque recherche un « marché de masse », pour un impact tout aussi « massif ». Or, les pays occidentaux recherchent avant tout du premium (les porte-étendards comme ceux d’Apple, Samsung ou encore LG par exemple). Avant d’entrer sur ces territoires, le constructeur souhaite tout préparer pour faire une entrée en force, un « boom » si on veut reprendre les propos du nouveau VP à Cnet.

La véritable raison devrait être un besoin de se stabiliser sur les marchés asiatiques. Placé en 3e position parmi les constructeurs de smartphones en Chine, Xiaomi a toutefois chuté à la 5e place en 2016. Xiaomi cherche donc à sécuriser sa place localement avant de penser à une expansion vers des horizons qui pourraient l’accueillir difficilement.

Ces propos sont plutôt dommages, surtout en pensant au MiMix, le premier smartphone « borderless », ou simplement à l’excellent rapport qualité/prix auxquels nous ont habitués les constructeur asiatiques.

Un retour d’ici 2019

Toutefois, si Xiaomi ne commercialise pas ses smartphones en occident dans l’immédiat, la firme reste positive. En effet, toujours selon les propos du nouveaux VP de la marque, le constructeur pourrait être présent sur les marchés Européens et Américains d’ici 2019. On peut supposer que la stabilité du constructeur sur les divers marchés où il va se renforcer durant ces deux années pourront influencer ce délai, mais on croise les doigts pour que le meilleur de Xiaomi soit présent en Europe et aux États-Unis d’ici 2019.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER