Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

YogaWat, le yoga à portée de main via votre smartphone

YogaWat, le yoga à portée de main via votre smartphone Crédit Photo : iTunes

YogaWat est une application qui permet aux adeptes de yoga de suivre des séances avec une coach professionnelle à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Il suffit pour cela d'acheter et de télécharger via l'application des séances de yoga qui peuvent être visualisées par la suite de manière illimitée. Aucune connexion Internet n'est ensuite requis pour les visualiser. Une fois que vous avez enfilé vos vêtements de Yoga, 4 vidéos de cours de yoga d'une heure sont proposées à moins de 6 € chacune. Avant d'acheter une séance, une courte vidéo de présentation de chaque séance peut être visualisée permettant de découvrir le contenu des cours et des postures présentées.

Les séances ont été étudiées afin de permettre aux débutants comme aux experts de déstresser et de se muscler. Ces séances complémentaires contiennent un programme et des postures différentes des autres. Lors de l'achat de plusieurs vidéos, il est possible de faire son propre programme en sélectionnant les chapitres et en les assemblant comme une playlist. L'application YogaWat est disponible sur iOS et Android. L'application propose une vidéo gratuite de 20 minutes afin de tester un cours de yoga.

Le Yoga en quelques mots

Le Yoga est une pratique zen en vogue qui vient tout droit de l'Inde. Au travers d'exercices et de postures, le yoga a pour but d'agir sur le corps, l'esprit et le souffle.

Cette pratique ancestrale qui porte le nom en sanskrit "yoga" signifie "union". L'objectif de cette discipline est de dépasser ses souffrances afin de s'ouvrir vers le positif et la joie tout en faisant travailler le corps et l'esprit. Il a aussi pour but de guider chacun d'entre nous vers la maîtrise de soi et la sagesse.

Le Yoga prend en compte le physique et le mental. Il nous aide à mieux maîtriser nos pulsions et notre stress. Il peut parfois soulager les douleurs d'ordre psychologique ou physique. Le yoga renforce notamment l'état d'apaisement en modifiant la vision par exemple d'un évènement imprévu ou d'un vécu au travail ou encore la vision de situations diverses dans notre quotidien.

Le yoga agit sur le système nerveux grâce à des exercices et des élongations posturales appelées " Asana " dans leur vrai terme yogique. Ces figures permettent de relâcher le réseau structurel nerveux du corps.

Les exercices respiratoires appelés pranayama qui sont pratiqués lors des séances ont pour but de mieux contrôler nos émotions pour une meilleure maîtrise de soi. Ces exercices visent à nous  éduquer afin que nous adoptions un comportement équilibré sans se laisser envahir par nos pulsions. La personne qui pratique ces exercices évolue vers un comportement plus rationnel tout en développant des capacités à gérer les situations dans l'apaisement sans le stress.

Le yoga fait travailler l'aspect psycho-moteur et peut être pratiqué à tout âge. Il allie à la mémorisation des asanas (psycho) et l'exécution des postures (moteur).

Les différentes pratiques

Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga mais il faut savoir que tous les styles de yoga allient respiration, postures et méditation à chaque fin de cours.

La pratique douce permet à chaque individu de se poser, de se ressourcer et de se retrouver face à lui. Le Yin Yoga, le Hatha yoga doux, le Sivananda Yog sont plutôt des invitations à l'apaisement.

La discipline semi-dynamique passe par des exercices dynamiques au sol et debout grâce au pranayama. Les séances se terminent souvent par une dizaine de minutes de relaxation et de méditation pour se poser en fin de séance.

Le yoga intensif est basé sur plusieurs postures sur un temps limité mais cela demande de l'endurance et des réflexes. Il faut aussi avoir une bonne condition physique. Il s'apparente souvent à une activité sportive. L'Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga, l'Ashtanga yoga, le Bikram yoga sont d'ailleurs des disciplines yogiques dynamiques.

Au fil du temps, les pratiques du yoga ont évolué et se sont adaptées à notre mode de vie dans nos sociétés occidentales avec l'utilisation d'accessoires tels que le tapis de yoga pour un meilleur confort.

De nos jours, on peut aussi suivre des cours dans des centres de loisirs et des cliniques de santé. Les cours s'adressent aux personnes âgées, aux gens stressés, aux enfants, aux femmes enceintes et même aux athlètes.

Les cours se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire. Le yoga ne demande pas de compétences particulières. A moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble favoriser une meilleure santé générale. Le yoga a aussi une vocation qui peut parfois soulager les problèmes de santé.


 

YogaWat, le yoga à portée de main via votre smartphone Crédit Photo : Google Play

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER