Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

YouTube force les créateurs à adopter ses nouvelles règles d'utilisation

YouTube force les créateurs à adopter ses nouvelles règles d'utilisation

YouTube prépare actuellement sa version payante. Les nouveautés et les détails sur cette fameuse version premium semblent se préciser malgré de nouvelles conditions d'utilisation de YouTube venant gêner les créateurs de contenus.

Même si les créateurs de contenus peuvent proposer des contenus réservés exclusivement à la version payante, l'inverse n'est tout simplement pas permis. YouTube force quelque peu la main des créateurs de vidéos. Toutes les vidéos proposées sur la version « gratuite » (et actuelle) de la plateforme devront aussi être disponibles aux utilisateurs payants.

Les créateurs de contenus sont généralement gagnants avec cette formule. Ils toucheront 55 % des revenus générés directement par le visionnage de leurs vidéos. Cependant, certains créateurs de vidéos et autres videocast n'apprécient pas cette approche qui les force à accepter cette nouvelle politique. YouTube ne demande pas non plus d'exclusivité des contenus créés. Les créateurs sont ainsi libres de diffuser leurs vidéos sur d'autres plateformes.

En effet, YouTube annonce que les créateurs n'y adhérant pas seront obligés de basculer leurs vidéos en mode privée. Seuls les utilisateurs désignés par le créateur de la vidéo y auront accès. Cela sera certainement un coup bas dans le porte-monnaie des créateurs qui auront ainsi un trafic nettement moins important.

YouTube s'explique tout simplement en avançant qu'il est naturel que les utilisateurs payants et accès à toute la vidéothèque de la plateforme. Google et YouTube doivent impérativement maintenir leurs positions de leader de la vidéo en ligne sur de nombreux fronts : face aux utilisateurs, les créateurs de contenus, mais aussi contre les plateformes concurrentes comme Vessel.

La version payante de YouTube devrait permettre aux utilisateurs de visionner des vidéos sans publicité. De plus, les vidéos pourront être sauvegardées et visionnées sans nécessiter de connexion, comme le proposent déjà Deezer et d'autres services de musique en streaming.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER