Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Google Drive et Google Photos fusionneront leurs logiciels d'upload dans Backup and Sync

Backup and Sync : le nouvel outil de Google Drive pour la sauvegarde de fichiers Crédit Photo : Google Drive

Google va bientôt proposer une solution beaucoup plus intéressante pour les utilisateurs du stockage en Cloud, Drive. Les utilisateurs pourront, à travers un seul outil, sauvegarder leurs photos, mais aussi des documents provenant de plusieurs sources et dossiers différents sur un ordinateur.

Pour l’instant, si on veut sauvegarder ses photos et documents, il faut utiliser les deux logiciels fournis par Drive et Photos individuellement. C’est logique puisque les deux services sont bien distincts. Il existe toutefois une interaction entre les deux comme la possibilité d’importer automatiquement les photos et vidéos présentes dans son Drive vers Google Photos.

Les limites du logiciel Google Drive

Pire, Google Drive permet uniquement la sauvegarde des dossiers et fichiers présents dans un seul et unique dossier « Drive ». Les utilisateurs doivent impérativement déplacer manuellement chaque dossier, sous-dossier et fichier qu’ils souhaitent sauvegarder dans Google Drive. Google veut maintenant améliorer et simplifier tout le processus de sauvegarde automatique avec un nouvel (et unique) outil.

Les changements apportés par Backup and Sync

Baptisé Backup and Sync (sauvegarder et synchroniser) ce nouvel outil fusionnera les logiciels Google Drive et Google Photos. Lors de l’upload, il déterminera les types de fichiers à envoyer dans Google Drive et redirigera les photos et vidéos vers Google Photos. Mieux encore, Backup and Sync devrait aussi permettre de cibler plusieurs dossiers à être synchronisés avec Google Drive (et Photos), contre un seul dossier avec le logiciel actuel.

Souscrire à davantage d’espace sur Google Drive

Certes, Google facilite la tâche des utilisateurs de ses services d’hébergement de fichiers et photos en Cloud. Toutefois, l’objectif du géant ne s’arrête pas là. Cette fonction encouragera davantage d’utilisateurs à opter pour les souscriptions afin d’obtenir plus d’espace dans le Cloud. En ayant accès à un téléchargement beaucoup plus simple vers le Cloud, il est plus facile de s’approcher de la limite des 15 Go de base, partagé entre tous les services de Google (Gmail, Photos et Drive). Google veut encourager (certains pourront dire forcer), les utilisateurs à opter pour 100 Go additionnels (moyennant 1,99 $ par mois) ou 1 To contre 9,99 $ par mois.

Et G Suite ?

Malheureusement pour les organisations et les entreprises qui utilisent G Suite, Backup and Sync n’est pas prévu. Google prépare toutefois Drive File Stream. Contrairement à Google Drive et d’autres systèmes de sauvegarde qui demandent à télécharger un fichier avant qu’il puisse être utilisé, Drive File Stream de Google est un système de « fichier à la demande ». Lorsqu’un utilisateur de l’entreprise a besoin d’un document, la plateforme « stream » le fichier afin qu’il puisse être utilisé.

L’avantage de ce système réside évidemment dans l’utilisation beaucoup moins intensive de l’espace de stockage physique des entreprises et organisations. Google Drive File Stream n’est pas encore disponible pour l’ensemble des utilisateurs de G Suite. Cependant, on peut tenter de s’enregistrer pour faire partie des « early adopters » et obtenir un accès.

C’est pour quand ?

Backup and Sync sera lancé le 28 juin 2017. Il faudra compter environ 1 à 3 jours pour que tous les utilisateurs à travers le monde puissent y avoir accès (selon les régions). Il est bon de savoir que Backup and Sync sera compatible aux PC et Mac dès son lancement.

 
Google Drive et Google Photos fusionneront leurs logiciels d'upload dans Backup and Sync Crédit Photo : http://gsuiteupdates.googleblog.com/
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 27 critres : prix, nouveaut, poids, taille, oprateur, marque, etc....