Publié le  par Fabrice

Messenger : le plein de nouveauté suite au F8

Les nouveautés de Facebook Messenger après le F8 Crédit Photo : Messenger

Lors de la conférence F8, David Marcus, responsable de Messenger a dévoilé les nouveautés qui seront bientôt présentes dans la messagerie de Facebook. Voici un petit récapitulatif des nouveautés de Messenger.

Les principaux changements concernent les bots. Les robots autonomes qui aident les utilisateurs à faire des actions automatiquement ou qui aident les entreprises à être plus près de leurs fans ont eu droit à plusieurs nouveautés. L’objectif derrière ces améliorations semble être un désir de rendre les bots irremplaçables.

Discover : trouver les bots et services plus facilement

Messenger s’équipe désormais (du moins, aux États-Unis), d’un nouvel onglet baptisé « Discover ». On peut penser à Discover dans Messenger comme un store pour « bots » et services disponibles dans Messenger. On peut accéder à Discover sur l’écran d’accueil de Messenger en appuyant sur l’hexagone qui cache la majorité des menus additionnels de la messagerie.

Discover permet donc de découvrir des bots avec des sections comme « featured » (les mises en avant) ou les plus populaires de Messenger. D’autres suggestions sont quant à elles ciblés autour de données comme la position géographique des utilisateurs. On peut aussi trouver les bots dans différentes catégories en continuant à parcourir l’onglet Discover.

Une présence ancrée dans le monde physique

Outre ce « store » où retrouver les bots, Facebook souhaite aussi rendre la visibilité de ses « bots » beaucoup plus ancrée dans le monde réel. Ainsi, des QR Codes personnalisés, comme il en existe déjà pour chaque utilisateur de Facebook Messenger, ont été créé pour les bots. Dans des lieux comme des festivals ou des évènements sportifs on devrait pouvoir découvrir ces codes à scanner directement avec l’appareil photo présent dans Messenger. Ceci afin de trouver directement les bots de services et plateformes que chaque utilisateur aime personnellement.

Chat extensions : partager ses bots préférés ?

La fonction Chat Extensions est quant à elle simplement la possibilité d’ajouter des bots et entreprises dans les conversations de groupes. Jusqu’ici réservés aux conversations individuelles (un utilisateur et un bot), on peut désormais intégrer les bots dans les conversations de groupes. Étonnamment, on diverge de la vision du bot comme étant une entité avec une capacité de conversation « quasi-humaine » (du moins, en théorie), vers le bot comme étant un algorithme au service des utilisateurs.

Ainsi, l’ajout des bots dans les conversations de groupe devrait aider avec certaines tâches. L’exemple de Facebook est l’utilisation du bot Spotify pour partager (toujours à l’intérieur de Messenger et sans avoir à ouvrir une application à part entière), des chansons, peut-être pour créer une playlist en commun. Un autre exemple serait de suivre les temps forts d’un match en temps réel avec ses amis.

Les jeux pas si oubliés que cela :

Facebook Messenger mettra les jeux plus en avant. En effet, ceux-ci ne sont pas vraiment présents pour la majorité des utilisateurs de la messagerie. Ceci devrait donc bientôt changer. Afin d’améliorer l’expérience ludique, Facebook a aussi mis à jour ses API de jeux pour les développeurs.

Certes dans un premier temps, ces améliorations touchent directement les utilisateurs et leur quotidien. Toutefois, au-delà du perpétuel objectif de rendre Messenger l’application par défaut pour la majorité de ses utilisateurs, Facebook marque clairement l’intérêt pour les entreprises, plateformes et services à aussi être présents dans la messagerie.

 
Messenger : le plein de nouveauté suite au F8 Crédit Photo : Facebook Newsroom
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....