Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Mobiles dans les avions : l'Arcep lance une consultation

Mobiles dans les avions : l'Arcep lance une consultation

L'Autorité lance une consultation publique sur la mise en œuvre du dispositif européen visant à permettre l'utilisation des téléphones mobiles à bord des avions.

Afin de mettre en œuvre au plan national ces textes communautaires, l'objectif du régulateur est de recueillir d'éventuels commentaires sur les deux projets de décisions transposant le dispositif européen. Car depuis le 7 avril dernier, la Commission Européenne a adopté une recommandation (2008/295/CE) et une décision (2008/294/CE) qui visent à harmoniser les conditions dans lesquelles les services GSM pourront être offerts à bord des avions en vol dans l'espace aérien de l'Union Européenne.

Air France s'est déjà positionné sur ce marché. La compagnie et OnAir ont mis en place depuis plusieurs mois, à titre expérimental, un service de téléphonie vocale à bord de vols commerciaux. Les passagers peuvent envoyer et recevoir des SMS et des courriels avec pièces jointes. Cette expérimentation est menée sur les lignes intra-européennes à bord des Airbus A318. Elle permet aux passagers d'utiliser leurs téléphones mobiles et leurs assistants personnels GPRS avec accès internet pour émettre et recevoir des appels dans les mêmes conditions qu’au sol.

Le service Air France/On Air est activé à partir de 3 000 mètres d’altitude et permet jusqu’à six appels simultanés ainsi que l’envoi d’un nombre illimité de SMS et de courriels. Côté technique, les téléphones mobiles se connectent à un relais miniature installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station au sol. Les communications sont ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....