Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les QR codes sur les tombes, la technologie connectée après la mort

Des QR codes sur les tombes pour un hommage numérique

Le progrès ne s'arrête pas aux portes du paradis, ou en tout cas, pas à celles du cimetière. En effet, il est désormais possible d'obtenir la biographie d'un défunt, des témoignages, des photos ou tout un tas d'informations, simplement en scannant un QR code apposé sur une pierre tombale ou une stèle. Une manière moderne de conserver la " mémoire " du disparu, ou même d'effectuer des remerciements à ceux qui pensent toujours à lui.

Une page internet pour ne pas oublier

C'est en Angleterre que les QR codes sur les tombes se développent le plus. Chester Pearce, une société de pompes funèbres a eu l'idée d'offrir ce service aux familles ayant perdu un être cher. Depuis, le procédé est arrivé en France.

Il s'agit donc de faire graver sur un carré de métal ou de granit, un QR code qui sera fixé sur la pierre tombale ou la stèle d'un défunt. Les visiteurs, proches de la personne en question ou pas, peuvent scanner ce code avec leur smartphone, et ils sont alors envoyés vers une page internet.

Sur cette dernière, on peut découvrir toutes les informations que les familles ont voulu mettre. Ainsi, on retrouve généralement des photos, une des musiques préférées du défunt, une biographie, et parfois un mur virtuel dédié aux messages des amis et de la famille.

Grâce à cet hommage numérique, même dans de nombreuses années, la descendance pourra redécouvrir plus facilement leurs grands-parents ou arrières grands-parents, connaître leur vie, leurs goûts et même un peu de leur personnalité.

La crainte du piratage et une certaine forme de voyeurisme

En avril 2014, Jean-Pierre Sueur alors sénateur, s'inquiétait de ce type d'hommage. Il pensait, à juste titre, que les informations pouvaient être modifiées à distance et donc subir un piratage. En effet, malgré une série de sécurité visant à protéger au mieux les informations, le piratage est envisageable.

L'autre question qui se pose, est celle de l'accès aux données. N'importe qui peut scanner un QR code et découvrir les informations qu'il contient. Les sociétés proposant ce service se défendent en indiquant que le but est de partager la mémoire du défunt, et qu'on ne peut voir que ce que les familles auront décidé de montrer.

Le marché décolle doucement en France. Moins d'1 % des familles endeuillées font pour l'instant appel à ce genre de service, contre 15 % en Angleterre. On peut toutefois prévoir une progression dans le futur avec les nouvelles générations, forcément plus adeptes de ce type de technologie. Les défunts eux même peuvent aussi laisser un message, qui pourra être lu grâce au QR code, un bon moyen pour parler à nos descendants même lorsqu'on ne sera plus de ce monde.

Pour tous ceux qui chercheraient des modèles de remerciements, nous vous proposons de vous s'inspirer de cette page.

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER