Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Une étude révèle que les producteurs dotés d'applications mobiles économisent en moyenne 42 minutes par employé

Une étude révèle que les producteurs dotés d'applications mobiles économisent en moyenne 42 minutes par employé

Une étude récente commandée par Motorola montre que sept responsables informatiques sur dix dans le secteur industriel cherchent à mettre à profit des solutions mobiles sans fil pour rationaliser leurs opérations. L'étude révèle que les producteurs dotés d'applications mobiles ont économisé en moyenne 42 minutes par employé.

Intitulée Motorola Enterprise Mobility Manufacturing Barometer, l'étude a enquêté auprès de décisionnaires informatiques dans 14 pays sur quatre continents, dont 80% ont affirmé que la mobilité était plus importante au sein de leurs organisations aujourd'hui qu'en 2008. Ce résultat est en augmentation de 9% par rapport aux études précédentes, ce qui indique que les applications mobiles en entreprise continuent de gagner en importance, au fur et à mesure que les industriels cherchent à accroître leur efficacité opérationnelle et leur productivité dans le contexte macroéconomique actuel.

Plus d'un quart des interviewés ont cité la gestion des stocks et des matériels et les applications force de vente comme les principaux vecteurs de l'investissement en mobilité au sein de leurs organisations. Les applications clés au niveau de la production concernent la gestion des stocks, la gestion des matériels et les applications de process telles que le suivi des opérations en cours (Work-In-Progress tracking), les applications (interface homme - machine) human machine interface (HMI)/operator interface applications et le contrôle qualité.

L'étude a également identifié une croissance de la demande d'applications pour la force de vente et les équipes de terrain : près de 29% des entreprises interrogées qui utilisent des applications de terrain déclarent avoir enregistré une augmentation du chiffre d'affaires et 25% une amélioration de la satisfaction des clients ou des partenaires.

Les industriels qui mettent en place des infrastructures sans fil adaptées aux appareils spécifiques à leur secteur témoignent d'une plus forte productivité de tous les employés, une plus grande vélocité de l'investissement dans les matières premières et une amélioration de l'exactitude et de la pertinence des données en temps réel requises pour une meilleure prise de décision.

Les participants au Motorola Enterprise Mobility Manufacturing Barometer se sont également prononcés sur les futures tendances en matière de mobilité. Les industriels ont l'intention de renforcer leur utilisation du voice-over-WLAN (VoWLAN), de la convergence fixe-mobile (FMC) et d'autres solutions de gestion/maintenance d'actifs au cours des 12 à 24 prochains mois. L'étude souligne un fort intérêt pour les applications rich media et de visioconférence qui permettent aux industriels d'augmenter encore l'efficacité et la productivité de la force de travail. Les interviewés ont prévu d'utiliser davantage les réseaux locaux sans fil (wireless LAN) et les capteurs sans fil à la fois dans des environnements de process et de production à l'unité, renforçant ainsi l'automatisation des process, l'efficacité et l'adaptabilité sans installation d'infrastructures de réseau câblé supplémentaires.

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER