CES 2013 : l'emergence des firmes chinoises

 

Publié le 21/01/2013 par la rédaction

CES 2013 l emergence des firmes chinoises

Le début de 2013 a été marqué par la tenue de l’un des évènements les plus importants du domaine des nouvelles technologies. Comme à l’accoutumée, cette plateforme médiatique a permis de faire le point sur les nouveautés, mais aussi sur les tendances technologiques actuelles. L’édition 2013 du salon CES, qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier à Las Vegas, n’a pas manqué de faire la part belle aux appareils mobiles, comme en témoignent les nombreuses présentations émanant des fabricants de téléphones mobiles, dont Huawei, Lenovo ou encore Sony.

Dans l’édition 2013 du salon CES de Las Vegas, les smartphones et les tablettes tactiles ont été les attractions principales. En effet, les constructeurs semblent n’avoir pas voulu attendre jusqu’au salon MWC (Mobile World Congress), qui se déroulera du 25 au 28 février prochain, pour procéder au lancement de leurs nouveaux modèles. Cette tendance pourrait tout simplement s’expliquer par le fait que ces derniers veulent mettre toutes les chances de leur côté afin d’attirer le plus de consommateurs possible.

Ce salon a été également marqué par la recrudescence des fabricants chinois, qui semblent avoir choisi cet évènement pour se faire remarquer. Outre Hisense, Haier ou encore TCL, qui ont présenté leur nouvelle ligne de téléviseur, on peut également retrouver Lenovo et Huawei, qui ont, pour leur part, tiré le voile sur de nouveaux modèles de smartphones.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les nouveautés technologiques qui ont été dévoilées au grand public lors de l’édition 2013 du salon CES, que ce soit au niveau des smartphones, des tablettes tactiles ou des technologies leur étant directement associés.

CES 2013 : toute une pléiade de nouveautés

Bien qu’il ait pris place en début d’année, le salon CES 2013 a permis aux consommateurs de découvrir toute une pléiade de nouveaux produits. Restant fidèle aux éditions précédentes, le salon CES 2013 a prôné la diversité, que ce soit au niveau des produits présentés ou encore à celui des constructeurs présents à cette occasion. Comme souligné plus haut, l’édition 2012 de ce salon a marqué l’émergence des fabricants d’origine chinoise. De nombreux fabricants ont également préféré tirer le voile sur leurs nouveaux produits au lieu d’attendre la venue du MWC 2013. Nous vous proposons de découvrir une sélection de produits ayant marqué les esprits des visiteurs du CES 2013.

L’Ascend Mate de Huawei

CES 2013 l emergence des firmes chinoises

L’un des constructeurs ayant fait forte impression lors du salon CES 2013 demeure le chinois Huawei et son smartphone Ascend Mate, qui se targue d’être le terminal mobile avec le plus grand écran tactile jamais présenté. Comme annoncé par de différentes rumeurs, le fabricant chinois s’est saisi de la plateforme médiatique qu’est le salon CES pour faire la présentation de son tout nouveau smartphone. Ce dernier se distingue des modèles proposés par la concurrence grâce à son écran de 6,1 pouces, le plus important du marché des smartphones jusqu’ici. Venant directement concurrencer le Galaxy Note 2 du constructeur Sud-Coreen Samsung, l’Ascend Mate dispose d’une batterie de 4050 mAh, soit la batterie pour smartphone la plus puissante jamais proposée. Elle offre une autonomie totale de 13 heures en communication. Pour maximiser encore plus l’énergie de la batterie, Huawei a doté l’Ascend Mate de deux technologies d’optimisation de la consommation, nommément Quick Power Control et Automated Discontinuous Reception. Ces deux technologies permettent non seulement d’ajouter 20 % à l’autonomie du mobile, mais permettraient aussi une recharge plus rapide de 30 %.

Tournant sous la version 4.1 (Jelly Bean) du système d’exploitation mobile Android OS, l’Ascend Mate est propulsé par un processeur Hi-Silicon quadricœur cadencé à 1,5 GHz. Seul point noir au tableau du smartphone, il dispose d’un capteur photo numérique de seulement 8 mégapixels, là où les capteurs de 13 mégapixels s’installent en standard sur les modèles de mobiles haut de gamme.

Outre l’Ascend Mate, le constructeur chinois Huawei a également profité de l’édition 2013 du salon CES pour faire la présentation du W1, qui s’avère être son tout premier modèle de smartphone tournant sous la plateforme mobile Windows Phone 8. 

CES 2013 l emergence des firmes chinoises

Modèle de milieu de gamme, le W1 est doté d’une dalle IPS de 4 pouces proposant une résolution de 480 x 800 points. Sous sa coque, on peut retrouver un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 MSM8230 cadencé à 1,2 GHz et épaulé d’un GPU Adreno 305, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go d’espace de stockage, extensible grâce au port microSD. Pour alimenter le tout, Huawei dote son smartphone d’une batterie de 1950 mAh, qui, selon le fabricant, devrait assurer une autonomie de 470 heures en veille. En ce qui concerne le multimédia, l’appareil dispose d’un capteur photo numérique de 5 mégapixels permettant d’enregistrer des vidéos en 720p.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....