Google Glass : le projet futuriste d’un géant du Net

 

Publié le 01/12/2013 par la rédaction

Google Glass le projet futuriste d’un géant du Net

L’innovation est devenue, en ces temps qui courent, l’un des aspects les plus recherchés par les consommateurs, plus particulièrement dans le domaine des technologies. C’est donc pour cela que les principaux acteurs de ce domaine essaient de toujours faire mieux avec leur produit ou encore de laisser libre cours à leur imagination en proposant des projets qui paraissent sortir directement d’un film de science-fiction. Si l’on devait choisir un des projets les plus intéressants parmi ceux qui sont actuellement proposés par les grands groupes en vue d’attirer l’attention, Google Glass se retrouverait sûrement en tête de lice.

Pour rappel, Google Glass, ou Glass tout simplement, s’avère être un projet lancé par le Google X Lab sous les ordres de Sergey Brin en avril 2012. Récompensé par de nombreuses revues technologiques, dont le Time Magazine, qui l’avait certifié comme étant la meilleure invention de 2012, ce projet  a abouti à la naissance d’un produit étant à mi-chemin entre un smartphone et un assistant personnel tout en prenant la forme de lunettes. Ces lunettes technologiques affichent ainsi des informations issues directement du Net et cela, en surimpression de la vue classique sous le principe de la réalité augmentée. Destiné à la commercialisation en 2014, le Google Glass tourne sous le système d’exploitation mobile Android OS et dispose d’un petit écran qui apparaît dans le coin de l’œil de l’utilisateur, d’une branche servant de pavé tactile et d’un micro pour communiquer avec les lunettes.

Bien que ce projet ait eu un accueil plutôt chaleureux de la part des consommateurs, certains experts sont demeurés assez sceptiques quant à sa place dans la vie de tous les jours. Ainsi, nombreux ont été les analystes à s’en prendre à Google tout en critiquant son projet. Cependant ces critiques n’ont pas arrêté Google dans la promotion d'un produit à la fois original et qui pourrait changer la conception qu’ont les gens vis-à-vis de l’intégration de l’information en temps réel dans leur vie. 

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir en détail ce que se cache derrière le projet Google Glass, mais aussi les possibles utilisations de cet appareil dans la vie de tous les jours.

Google Glass : ce qu’il faut savoir

 

Pour bien comprendre ce qu’avait en tête Google en proposant le projet Glass, il faut tout d’abord savoir ce que renferme cet appareil. D’après les informations divulguées par Google lors de ses différents communiqués de presse liées à ce produit, on apprend que les Google Glass intègrent chacun un processeur, une mémoire flash, une batterie, un appareil photo numérique, ainsi qu’un haut-parleur, deux microphones, une antenne WiFi, une connexion Bluetooth, un accéléromètre, un gyroscope et un compas. Contrairement à ce que laissaient penser les rumeurs qui circulaient sur le web avant l’officialisation de ce projet, les Google Glass ne comportent pas de modem 3G. De ce fait, il faut impérativement le relier à son smartphone via la connexion sans fil Bluetooth pour pouvoir communiquer et surfer sur le Net.

Pour être plus exact, le Google Glass ne s’avère pas être une lunette à proprement dire, puisque ce dernier ne dispose que d’un seul verre, qui se place devant l’œil droit de l’utilisateur et qui est utilisé pour afficher les informations et autres images en surimpression de la vue classique. À noter que les Google Glass intègrent la plupart des fonctionnalités proposées par le géant Google, dont notamment l’agenda, les SMS/MMS, le GPS, la prise de photo, l’envoi et la consultation de mail. À noter que les différentes commandes de cet appareil peuvent être activées par la voix et cela, grâce à la reconnaissance vocale. De ce fait, les utilisateurs peuvent prendre une photo en disant tout simplement à haute voix « prendre une photo ». Ils peuvent également enregistrer des vides, partager des informations, envoyer des messages ou encore obtenir une direction de Google Maps grâce à leur voix.

Google Glass le projet futuriste d’un géant du Net
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....