iPad 2 vs Galaxy Tab 10.1, un duel entre deux géants dans l’univers des tablettes tactiles

 

Publié le 01/11/2011 par la rédaction

iPad 2 vs Galaxy Tab 10 1 un duel entre deux géants de l’univers des tablettes tactiles

Le domaine des tablettes tactiles regorge actuellement de toute une panoplie de nouveaux modèles. Malgré le fait que les nouveaux fabricants proposent, dans la plupart des cas, des produits haut de gamme, il semble néanmoins que deux firmes continuent à contrôler le monopole sur ce marché, notamment le constructeur californien Apple et le Sud-Coréen Samsung. Ces firmes possèdent toutes deux des atouts de poids qui peuvent résumer à elles seules toutes les technologies de pointe employées actuellement sur le marché. Avec des produits quasi similaires, il est devenu très difficile pour les consommateurs de faire un choix avisé.

D’un côté, on retrouve la firme à la pomme avec son iPad de dernière génération (l’iPad 2) et de l’autre, Samsung avec la Galaxy Tab 10.1, ardoise qui lui a valu plusieurs procès pour violation de brevets déposés par Apple. Les deux appareils possèdent des similarités, mais se démarquent par des fonctionnalités exclusives. De plus, les deux tablettes tactiles possèdent leur propre boutique d’applications en ligne, à savoir l’App Store pour l’iPad 2 et l’Android Market pour la Galaxy Tab 10.1.  Présenté comme étant le seul et réel concurrent à l’iPad 2, la Galaxy Tab 10.1 tente tant bien que mal de proposer une alternative Open Source aux personnes en quête d’originalité. Cependant, la grande question reste ce que ces dernières valent vraiment lorsqu’elles sont mises côte à côte. Pour tenter d’éclaircir cette question, nous vous proposons de découvrir un face à face entre ces deux appareils.

iPad 2 vs Galaxy Tab 10 1 un duel entre deux géants de l’univers des tablettes tactiles
iPad 2 vs Galaxy Tab 10 1 un duel entre deux géants de l’univers des tablettes tactiles

 

Prise en main et design

Alors que certaines cours de justice considèrent la Galaxy Tab 10.1 comme un vulgaire copier-coller de l’iPad en termes de design, cela n’est pas le cas dans les faits. En effet, la Galaxy Tab 10.1, comme l’indique son nom, est dotée d’un écran de 10.1 pouces, contrairement à celui de 9.7 pouces de l’iPad 2. Destiné à une utilisation beaucoup plus professionnelle comparativement à la tablette de dernière génération de la firme à la pomme, le dernier modèle de tablette numérique de Samsung pousse ses utilisateurs à un usage essentiellement en mode paysage, mettant donc en valeur les vidéos. À noter que la Galaxy Tab 10.1 est plus longue que l’iPad 2, mais est beaucoup moins large qu’elle. Quant à sa finesse, la Galaxy Tab 10.1 est 2mm plus fine que celle de la firme à la pomme. Malgré sa polyvalence, l’iPad 2 s’incline devant l’ardoise numérique de Samsung en ce qui concerne le poids. En effet, la Galaxy Tab 10.1 est beaucoup plus légère que l’iPad 2 (565 grammes contre 601 grammes pour l’iPad deuxième génération).

Bien que la Galaxy Tab 10.1 semble prendre les devants, elle s’incline devant la tablette d’Apple en termes de finition. En effet, avec une coque en aluminium, contre un look assez plastique pour l’ardoise numérique de Samsung, l’iPad 2 est difficile à être délogé de sa place de leader lorsqu’il advient de cet aspect.  Malgré le fait que la tablette du Sud-Coréen ne démérite pas largement sur ce point, notamment de par son assemblage précis et l’usage de plastique de grande qualité pour sa coque et un revêtement en verre pour son écran, l’iPad 2 l’emporte haut la main en délivrant look et une finition plus chic.

L’iPad 2 l’emporte donc de peu en ce qui concerne le design. Cependant, elle laisse l’avantage au niveau maniabilité de la Galaxy 10.1, qui est surtout plus légère qu’elle. De plus, le grand écran de l’ardoise numérique de Samsung s’impose comme un plus.

iPad 2 vs Galaxy Tab 10 1 un duel entre deux géants de l’univers des tablettes tactiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....